L’ajout d’un tronçon pour le Sentier Champlain tarde
Pierre Généreux, président de l’association des résidents du parc Champlain et des environs, se demande pourquoi un tronçon du sentier Champlain, entre le chemin McConnell et le chemin d’Aylmer en suivant le chemin Allen, n’est toujours pas fini.
« D’après le Budget de 2017, effectivement, cette piste est dorénavant prévue pour 2018 », a lancé M. Généreux. Or, ce dernier précise que la municipalité envisageait ajouter ce bout de piste cette année, tel qu’annoncé dans le budget 2016 de la Ville de Gatineau.
Le conseiller du district Richard Bégin précise que le mandat de services professionnels pour ce projet a été octroyé le 5 octobre dernier et que les plans-concepts ont été déposés à la fin du mois de novembre.
De plus, « une rencontre est prévue avec la Commission de la capitale nationale (CCN) le 15 décembre prochain afin de présenter les plans-concepts et poursuivre les discussions en vue du protocole d’entente et de l’autorisation des travaux sur leurs terrains », a indiqué M. Bégin. « Parallèlement, il ne faut pas oublier que ce projet est également assujetti à une demande au Ministère de l'Environnement pour des travaux dans un littoral de cours d’eau. Ces raisons font en sorte que le projet est planifié pour 2018. »
La CCN est propriétaire de la ferme McConnell, situé au coin des chemins Aylmer et Allen. M. Généreux comprend mal pourquoi la Ville doit négocier avec la CCN afin de réaliser la piste.
« Celle-ci appartient au petit terrain de la ferme McConnell. Le reste du parc Allen jusqu’au chemin d’Aylmer (à l’exception de la ferme McConnell) appartient à la Ville. On peut facilement contourner la CCN. Autrement dit, la Ville possède un terrain, zoné ‘parc’, qui permettrait la réalisation du sentier Champlain entre les chemins McConnell et Aylmer sur son propre terrain et donc, sans le besoin de coopération avec la CCN », a lancé M. Généreux.
Ce faisant la Ville pourrait poursuivre la piste en passant par le parc Atholl-Doune, situé à l’est du Cimetière Bellevue, afin de créer un lien avec le Sentier des Voyageurs, au sud du boulevard Lucerne.
« Par contre, les intentions de la Ville sont de réaliser ce tronçon du sentier Champlain sur les terrains de la compagnie Brigil.
Pourquoi? Elle peut le réaliser sur son propre terrain. Il est important de réaliser la valeur de ce dernier terrain municipal car il est le seul qui permettra de relier directement les pistes cyclables dans le parc de la Gatineau au Sentier des Voyageurs sans passer par des voies publiques comme c’est le cas présentement avec les liens à Val-Tétreault », soutien M. Généreux.
M. Bégin, rétorque que si la « Ville possède une bande de terrain entre la propriété de Brigil et le cimetière, c'est sans doute pour assurer une bande tampon entre les deux, et je trouverais cela très approprié. Par ailleurs, comme la piste cyclable, à ma connaissance, doit être payée par Brigil, il est tout à fait logique qu'elle passe sur sa propriété. Dans la mesure du possible, la Ville cherche à faire compléter le réseau de pistes cyclables en profitant des projets de développement domiciliaire, de façon à ne pas augmenter inutilement les taxes des contribuables que plus d'un trouvent déjà très élevées. »
Rejoint par le Bulletin la CCN n’était pas très bavarde et a simplement indiqué que le projet suit son cours.
« Gatineau est en train de développer les plans-concepts. Par contre, ce n’est pas un projet qui est prévu pour cette année », a précisé un porte-parole de la CCN.
La société d’état a acquis la propriété et la maison, qui date du 19ième siècle, vers la fin des années 1950 alors qu’elle, selon les écrits de la feue historienne Diane Aldred, voulait construire la promenade Hull-Sud qui n’a jamais vu le jour. Le dernier tenancier de cette ferme fut la boutique Tea’n Tole qui a loué l’espace de 1995 à 2008. Depuis, la CCN tente de louer l’espace, mais sans succès. La famille McConnell a occupé la ferme de circa 1850 à 1974.