Un inventaire des espaces sauvages est prévu
L’agrile du frêne tue des milliers d’arbres
Julie Murray
Depuis que l’agrile du frêne fut découvert à Gatineau en 2011, la Ville a abattu près de 2 500 arbres, tous infectés sévèrement ou tués par l’insecte. L’agrile du frêne, d’origine asiatique, est un insecte vert, invasif, libre de tout prédateur natif. L’insecte a tué des millions de frênes en Amérique du Nord.
Gatineau est l’une des premières villes du Québec à utiliser TreeAzin™, un insecticide organique utilisé sur près de 1 000 frênes avec un taux de succès de 82%. Pour qu’il continue de protéger l’arbre, ce produit chimique doit être appliqué annuellement. Le conseil municipal a autorisé 1,2 millions $ pour son budget de protection des forêts; TreeAzin™ sera appliqué à des arbres en santé ou encore légèrement infectés et environ 1 000 arbres morts ou sévèrement infectés seront abattus cette année. Les arbres abattus seront remplacés au taux de un pour un. On ne plantera pas nécessairement les arbres là où d’autres ont été abattus; les nouveaux arbres seront plantés dans les parcs et aux abords des rues. Depuis 2013, la Ville a planté plus de 1 600 arbres de variété diverses pour remplacer des frênes malades.
En 2014, Gatineau a autorisé des propriétaires à abattre 6 000 frênes. La Ville a un inspecteur à temps complet, qui travaille douze mois par année; un deuxième inspecteur travaille de mars à octobre. Ces inspecteurs traitent les demandes de permis pour l’abattage d’arbres dans les 20 jours suivant la réception de la demande.
Cet été, pour mieux contrer l’agrile du frêne, Gatineau compte procéder à un inventaire complet de tous ses boisés. La Ville connaît les espèces d’arbres dans ses espaces publics et ses parcs, tels que le parc Commémoratif d’Aylmer. Toutefois, il n’y a pas d’inventaire des espaces sauvages, incluant les bordures de rues. Il apparaît que ces espaces sauvages comptent plus de frênes qu’on ne l’avait cru à l’origine; les arbres morts le long des rues, des propriétés privées ainsi que des pistes cyclables et piétonnières représentent aussi un danger. L’inventaire fournira à Gatineau les informations nécessaires pour embaucher une firme de professionnels en foresterie pour voir aux frênes infectés ou morts.
Gatineau demande aux propriétaires d’être à l’affut de signes d’infestation de l’agrile du frêne et, qu’en cas de doute, de faire appel à des professionnels pour déterminer s’il vaut mieux traiter leurs arbres ou encore les abattre. C’est maintenant le meilleur moment de l’année pour inspecter les arbres, avant l’apparition des feuilles. Le pic bois est un bon indicateur à savoir si l’arbre est malade ou mort. Pour un arbre vivant, le pesticide est le meilleur moyen d’éliminer l’agrile du frêne, s’il est appliqué entre la mi-mai et la fin du mois d’août. Le meilleur temps pour abattre les arbres morts est entre les mois d’octobre et de mars.
Il est nécessaire d’obtenir un permis pour abattre un arbre d’un diamètre de plus de dix centimètres. Pour obtenir plus d’information, composez le 3-1-1. (Trad.: CB)