L’agrile du frêne se régale à Aylmer
Laurent Robillard-Cardinal
Quand les résidents du chemin Thomas-Sayer ont aperçu de l’équipement lourd débarquer à la ferme Renaud ce printemps, certains ont pensé qu’un nouveau développement allait voir le jour à Aylmer, mais, ce n’est pas le cas.
« Nous avons environ 58 acres, dont 40 boisés de frênes qui sont infectés depuis deux ans. Nous avons expliqué notre problème à la Ville. Nous avons fait évaluer la forêt et la firme a recommandé que les arbres soient abattus. Les arbres pourrissaient. La Ville a approuvé l’abattage et nous avons obtenu nos permis pour procéder en janvier », explique Jeff Renaud de Les Fermes Renaud sur le chemin Eardley.
M. Renaud a rassuré les voisins en leur expliquant que le bois récupéré serait voué à bon usage. « Nous avons envoyé le bois à Thurso où il sera transformé en copeaux pour la production d’électricité et une partie a été vendue comme bois de chauffage », rapporte-t-il.
Comme une partie de ses terres sont maintenant défrichées, M. Renaud compte les cultiver en commençant par le sarrasin qui sera ensuite labouré pour fertiliser le sol. « Nous ferons peut-être pousser du foin ou des légumes. Cela dépendra du marché », ajoute M. Renaud.
Avant de cultiver la terre, M. Renaud enlèvera les souches avec un équipement spécialisé. « Nous allons broyer le bois et le mêler ensuite au sol avant de semer », explique-t-il. La ferme compte aussi installer des ruches d’abeilles pour aider à la pollinisation.
M. Renaud rassure aussi les amoureux des animaux: les chevreuils auront maintenant quelque chose de nouveau à manger.
(Trad.: CB)