Julie Cool, candidate d'Action Gatineau au poste de conseillère du district d’Aylmer
Souhaitant poursuivre le travail entamé au cours des quatre dernières années, la candidate Julie Cool tentera de se faire élire dans Aylmer sous la bannière du parti Action Gatineau lors du prochain scrutin municipal.
Julie Cool a annoncé sa candidature dans un communiqué de presse émis par Action Gatineau, le 15 juillet dernier. Selon ce qu’elle a indiqué au Bulletin d'Aylmer, Mme Cool a décidé de briguer le poste de l’actuelle conseillère du district d’Aylmer, Audrey Bureau, après avoir appris que cette dernière ne solliciterait pas de deuxième mandat le 7 novembre. « Je crois sincèrement qu'Audrey a fait un excellent travail », a dit la nouvelle candidate à l’investiture, soulignant que Mme Bureau laissera de grands souliers à chausser. « Elle a extrêmement bien servi les résidents du secteur, se rendant disponible en tout temps et faisant preuve d’un grand leadership ».
D’ici les élections, Julie Cool ira à la rencontre des résidents de son district afin de les entendre sur les enjeux qui les préoccupent. Pour l'instant, l'une de ses principales priorités est d’assurer l'aménagement de rues complètes sur les artères locales, à la fois pour des raisons écologiques et pour accueillir en toute sécurité divers modes de transport. « Je crois que pendant la pandémie, les gens ont redécouvert le goût d’aller à l’extérieur pour marcher et faire du vélo », a déclaré Mme Cool. « Pour moi, il est donc essentiel d’avoir une ville où les gens peuvent sortir, se rencontrer et aller à l'école en toute sécurité ».
Elle a ajouté que la facilitation de la participation citoyenne aux projets municipaux revêt également une importance capitale pour elle, surtout lorsqu'il s'agit de protéger les espaces verts et de développer des infrastructures résidentielles et commerciales. « Nous devons accélérer le verdissement du territoire gatinois, en commençant par les quartiers plus bétonnés, et préserver les espaces verts existants », affirme Mme Cool. « Je veux bâtir des communautés où les gens peuvent se déplacer facilement, notamment par les transports en commun, dont l’utilisation doit être valorisée ». La candidate Cool soutient que la Ville doit aménager davantage d'infrastructures récréatives pour les jeunes et de lieux de rassemblement, tels que des centres communautaires. En outre, la Ville doit trouver une solution à la crise du logement.
Julie Cool s’est jointe au parti Action Gatineau peu après sa fondation en 2012. Le parti compte plus de 2 000 membres. Elle croit fermement au pouvoir du travail d'équipe, et adhère aux grandes orientations du programme du parti, spécifiquement élaboré en fonction des besoins des citoyens et des demandes de la Ville en matière de protection de l'environnement et de participation publique. « Gatineau est aujourd’hui la quatrième plus grande ville du Québec », rappelle t elle, soulignant qu’Action Gatineau a pour mission de regrouper des citoyens et des élus qui partagent une vision commune de ce que devrait être la Ville de Gatineau.
Ayant longtemps œuvré à titre d’analyste de recherche en politique sociale et titulaire de quatre diplômes décrochés à trois universités – McGill, Ottawa et Saint Paul – Mme Cool estime être la personne toute désignée pour représenter les intérêts du district d'Aylmer, y étant impliquée depuis toujours. « Je suis passionnée par la défense du droit de parole et la mobilisation citoyenne ».
Habitant Aylmer depuis 20 ans, où elle a élevé ses trois enfants, Mme Cool est une représentante de longue date de l'association des résidents qui a aidé à organiser d'innombrables activités pour les jeunes et les familles du quartier. Elle a également été présidente du conseil d'administration des Partenaires du secteur Aylmer. « Je connais ma ville et mon quartier comme ma main », affirme t elle. « Je bénéficie d’une certaine proximité, ce qui est très important pour moi ».
Mme Cool considère Aylmer comme un endroit exceptionnel, parfait pour les jeunes familles et où il fait bon vivre. Elle serait ravie de contribuer à perpétuer cette identité à l'avenir. « Ce ne sont pas toutes les villes qui peuvent s’en vanter! Nous offrons une qualité de vie accessible à tous ». Mentionnons que Julie Cool est l’épouse du député fédéral de Hull Aylmer, Greg Fergus.