--- Joy Ruttan, résidente de longue date d'Aylmer, recueille des fonds pour le Centre alimentaire Aylmer
Jordan Gowling
Joy Ruttan, également connue sous le nom de « Jammy Joy » par ses amis, a mis à profit ses talents de confiturière cette année afin de recueillir des fonds pour le Centre alimentaire Aylmer (CAA). Ruttan a reçu des demandes pour environ 78 pots de confiture de la part d’amis. En retour, elle demande à chaque personne qui reçoit des pots de confiture de faire un don d'au moins cinq dollars au CAA. « Je ne suis qu'une vieille dame qui fait de la confiture dans sa cuisine », dit Ruttan en plaisantant. « Je ne suis pas une entreprise ».
Cette femme de 85 ans a des liens étroits avec la communauté d'Aylmer, depuis qu'elle a déménagé ici en 1975. Aujourd'hui retraitée, elle a été enseignante à l'École Montessori de l'Outaouais de 1977 à 2001. Elle est également membre de l'Église unie d'Aylmer. Ruttan dit qu'elle aurait normalement dû produire de la confiture pour ses confrères dans les bazars de l'église, mais avec l'annulation des événements de l'église, elle a voulu aider directement le CAA cette année. « J'ai entendu cette citation qui dit que rendre service est le loyer que nous payons pour notre chambre sur terre », dit-elle. « C'est notre obligation de partager ».
Ruttan est née pendant la Grande Dépression et a été enfant pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle dit que le fait d’avoir vu sa grand-mère aider les personnes dans le besoin pendant ces périodes difficiles a eu un effet durable sur l’enfant qu’elle était. Ruttan dit que la pandémie a été un défi pour elle, en particulier le fait de ne pas pouvoir voir ses enfants en personne. « C'est horrible », lance t elle. Cependant, Ruttan demeure optimiste et a gardé son sens de l'humour. « Quand vous avez beaucoup de temps libre, vous lisez ou vous faites de la confiture », dit-elle.
Le CAA accepte les dons de nourriture et d'argent. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec le Centre au 819-684-0163.