Journée d’activités à la Légion d'Aylmer pour honorer anciens combattants, familles et supporteurs
Greg Newing
Le samedi 13 août, la Légion d’Aylmer a organisé une journée remplie d’activités à caractère familial en l’honneur des anciens combattants, de leurs familles et des supporteurs de l’organisme. Le programme de la journée comprenait une épluchette de blé d’inde et un barbecue avec jeux, ballons et maquillage pour enfants. Un spectacle mettant en vedette le groupe de musique local « Arc of Fire » a suivi en soirée.
Des résidents de tous âges ont pris part aux activités, tant des jeunes familles dont il s’agissait de la première visite à la Légion que des membres de longue date. L'une des personnes présentes, Jean Chadwick, a expliqué qu’elle compte de nombreux proches ayant servi dans les forces armées. « Ma famille se compose majoritairement d'anciens combattants », a-t-elle dit. « Mon arrière-grand-père et mon grand-père ont combattu pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Mon père était le tambour-major du Commandement du Nord et mon mari a servi dans la Marine à bord du Bonaventure et du Majestic ».
Manon Fleury, vice-présidente de la Légion d'Aylmer et organisatrice de l'événement, a expliqué que la levée de fonds visait à promouvoir les activités de la Légion auprès des résidents et à leur faire connaître le rôle de l’organisme au sein de la communauté. « Le principal objectif de la journée est d’expliquer aux gens pourquoi nous avons une filiale de la Légion à Aylmer et ce à quoi elle sert », a indiqué Mme Fleury. « La Légion n'est pas seulement un endroit où les gens viennent une fois par année le 11 novembre, mais un endroit où ils peuvent venir en tout temps pour se divertir et tisser des liens avec d’autres membres de la communauté. Nous sommes présents à Aylmer depuis 91 ans et tenions à remercier la communauté en mettant sur pied un événement festif où tout le monde pouvait venir profiter de la journée ».
Outre les levées de fonds, la Légion d'Aylmer offre un large éventail d'activités sociales et de services communautaires. L’organisme est toujours à la recherche de personnes souhaitant apporter leur contribution. « Il n'est pas nécessaire d'être un membre [inscrit] pour venir nous voir. Tous sont les bienvenus et nous sommes toujours ouverts aux nouvelles idées ».
Possibilités d’œuvrer auprès de la communauté
La Légion est située au cœur du Vieux-Aylmer au 59, rue Bancroft et est ouverte les jeudis, vendredis et samedis dès 15 h. Plusieurs possibilités s’offrent aux citoyens qui souhaitent faire du bénévolat et contribuer à fournir des services d’aide à la communauté.
L'une des initiatives les plus réussies de la Légion est la mise sur pied d’un groupe de tricot dans le cadre duquel des bénévoles se réunissent, apprennent à tricoter et à crocheter, et confectionnent des articles tels que des couvertures, des foulards et des mitaines qui sont remis aux anciens combattants, aux aînés et aux sans-abri de la communauté ainsi qu'aux enfants en situation de crise, tant à Aylmer qu’ailleurs dans le monde. Parmi les plus récentes initiatives du groupe, mentionnons un projet dans le cadre duquel les bénévoles ont tricoté plus de mille poupées confort destinées aux enfants de réfugiés ukrainiens, ainsi qu'un autre projet où les bénévoles ont tricoté des couvertures pour les résidents d’un CHSLD et sont allés leur remettre directement. Cette année, les rencontres du groupe de tricot débuteront le jeudi 8 septembre et auront lieu tous les jeudis après-midi de 13 h à 15 h. En plus de tricoteuses bénévoles, la Légion est toujours à la recherche de bénévoles pour aider à la cuisine et à l'entretien du bâtiment. Pour obtenir plus d’information sur le groupe de tricot ou les autres possibilités de bénévolat avec la Légion, ou pour participer à toute autre activité, les gens sont invités à communiquer avec Manon Fleury via la page Facebook de la Légion d'Aylmer au https://www.facebook.com/AylmerLegion33 ou en téléphonant à la Légion au 819 684-7063.
Trad. : MET