Jouer dans la rue sera-t-il permis sur votre rue cet été?
Dès cet été, le jeu libre dans la rue sera permis sur plusieurs rues de l'ensemble du territoire de Gatineau. Les rues ciblées pour « Jouer dans ma rue » sont celles répondant à l'ensemble des critères de sécurité établis. Votre rue en fait-elle partie?
Le jeu libre dans la rue sera permis à compter de cet été sur 1 673 rues sur le territoire. Pour savoir si votre rue figure sur la liste, visitez le gatineau.ca/jouerdansmarue et consultez la carte et les critères de sélection et de sécurité.
Pour souligner un enjeu ou une particularité qui justifierait l'ajout ou le retrait d'une rue, les citoyens sont invités à remplir le formulaire à cet effet au gatineau.ca/jouerdansmarue du 9 au 25 mars 2022. Les propositions doivent être fondées sur des éléments objectifs et vérifiables. Il est à noter que le processus porte sur la qualification des rues et non sur la pertinence du jeu libre.
L'entrée en vigueur du jeu libre sur les rues ciblées se fera lors de l'adoption du règlement par le conseil municipal, prévue pour juillet 2022.
Rappelons qu’en septembre 2021, la Ville a dressé un bilan positif du projet pilote en cours depuis juillet 2020. L'intérêt et la perception des citoyens face au projet sont favorables et les impacts sur la vie de quartier sont positifs.
« Les citoyennes et citoyens ont été clairs : le jeu libre dans la rue doit être une pratique reconnue et encadrée par la Ville. Nous venons ainsi répondre à un intérêt des Gatinoises et Gatinois de pouvoir s'amuser et bouger à proximité de leur domicile », a déclaré le président de la Commission Gatineau, Ville en santé et conseiller du district de Limbour, Louis Sabourin. « Le jeu dans la rue facilite également la création de liens avec le voisinage et augmente le sentiment d'appartenance au quartier. Tout citoyen qui souhaite soulever un enjeu important entourant les rues ciblées est invité à le faire via le formulaire en ligne. La sécurité de toutes et tous demeure une priorité pour notre Ville ».