SOLutions santé
Jongler entre l’épuisement et la dépression
Que peut faire la naturopathie pour des symptômes tels que l’épuisement et la dépression?
Tout d’abord, j’aimerais expliquer quelques concepts de naturopathie pour mieux comprendre ses champs d’action :
Le vitalisme, le causalisme et le terrain : Trois piliers fondamentaux.
Le vitalisme se résume par la force vitale qui circule dans le corps et sa capacité à la conserver. Sans cette vitalité il est impossible de concevoir l’efficacité de cures ou de techniques, car nous ne sommes pas interventionnistes sur des symptômes. Nous accompagnons ces forces de régénérescence qui peuvent dans le meilleur des cas aider une personne à guérir si cette énergie vitale est présente.
De plus la naturopathie va plus loin que les symptômes, elle cherche la cause qui crée le déséquilibre.
Par analogie, pour des récoltes abondantes de fruits et légumes, le paysan ne peut passer à côté d’un questionnement sur la qualité de son terrain : Est-ce une terre bien drainée, sans carence, pas trop de parasites, etc? Il prend soin de sa terre comme nous prenons soin du terrain en naturopathie.
Les questions posées dans un bilan en naturopathie? Est-ce un bon terrain, solide, défensif ou est-ce un terrain carencé, affaibli, déprimé, oxydé, etc? L’ensemble des paramètres qui définissent une personne au niveau psychologique, énergétique et sa personnalité dans toutes ses dimensions, font qu’elle est unique. Modifier le terrain, c’est forcément modifier le système immunitaire, l’impact du stress, les capacités de créativité, les ressources que nous avons d’auto guérison. Cette médecine dite non conventionnelle est un art de vivre qui demande d’observer sa santé.
Dans ce même ordre d’idée, pour qu’il y ait un épuisement physique, psychologique et émotionnel, il faut reconnaitre la source du draineur énergétique et plus encore, car il faut l’éliminer. Épuiser votre force vitale amène la dépression.
Ces sources de conflit avec notre énergie vitale peuvent être soutenues de manière symptomatique pour un court laps de temps car ils continueront à faire leur ravage de draineur énergétique. Un conflit non résolu sur une période plus longue amène à la dépression.
Dans la pharmacopée homéopathique, j’ai découvert deux produits :
Un pour supporter pendant des périodes difficiles, stressantes et/ou exigeantes. Il est un tonique pour les nerfs, un stimulant mental ou lors de situations où les besoins en énergie mentale et/ou physique sont accrus. Il s’agit de V-C 15 forte, en ampoules.
L’autre, est un tonique calmant, un régulateur émotionnel, lorsqu’ un sentiment de démotivation, d’apathie physique et mentale est présent. Il s’agit du produit V-C 15.
Tous les deux de la compagnie du Dr. Reckeweg.
Voici deux SOLutions toniques à votre portée!
Marie Couture, Naturopathe ND.A