Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel
Dans le but de répondre à différents besoins exprimés par le réseau scolaire et pour renforcer la persévérance scolaire et la sécurité des élèves et du personnel dans le contexte actuel de la pandémie, le gouvernement du Québec a confirmé une série d’investissements supplémentaires totalisant 85 M$. Le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, en a fait l’annonce le 26 septembre.
-25 M$ pour la formation et l’embauche de personnel dans les écoles
Une première somme de 25 M$ permettra aux écoles de former et d’embaucher davantage de personnel pour bonifier l’encadrement des élèves dans le respect des mesures sanitaires.
Ces sommes pourront servir, par exemple, à l’ajout de ressources en santé mentale, au soutien aux élèves et au personnel, à l’embauche de psychologues, d’orthophonistes et d’autres professionnels pour améliorer le soutien aux élèves en difficulté, à l’embauche d’éducatrices et d’éducateurs en service de garde et de personnel supplémentaire pour la surveillance des aires communes et des cours de récréation, et à l’embauche de personnel pour l’entretien et la désinfection, ce qui permettra d’alléger la tâche des autres membres de l’équipe-école.
Ces sommes pourront également servir à la poursuite de la persévérance scolaire, notamment par le biais de formations et d’accompagnement offerts par différents intervenants pour faire bouger les élèves. Elles pourront aussi être utilisées pour l’embauche d’entraîneurs professionnels qui assurent l’encadrement des athlètes Sports-études.
-20 M$ pour l’entretien des systèmes de ventilation
Pour s’assurer que tous les établissements scolaires ont les sommes nécessaires pour procéder à un entretien régulier de leur système de ventilation, conformément à la recommandation de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à cet effet, le gouvernement a octroyé un montant additionnel de 20 M$ au réseau scolaire québécois. Rappelons que pour le remplacement de systèmes de ventilation, un montant de 1,6 milliard de dollars en maintien d’actifs avait déjà été confirmé au réseau cet été, et des travaux en ce sens ont été réalisés ou sont en cours de réalisation dans plusieurs établissements.
-15 M$ pour le transport scolaire
Ce nouvel investissement bonifiera l’offre de transport scolaire en vue de compenser les effets des consignes de santé publique imposant une limite du nombre d’élèves par véhicule. Ces sommes permettront, concrètement, d’utiliser davantage d’autobus scolaires et d’embaucher davantage de conducteurs; elles permettront aussi un aménagement plus sécuritaire des rues vers l’école, dans un contexte où plus d’élèves s’y rendent à pied que par le passé.
-25 M$ pour bonifier les services d’enseignement à distance
Finalement, un montant supplémentaire de 25 M$ sera consacré à un ensemble de mesures permettant de soutenir l’enseignement à distance, notamment l’acquisition de licences d’abonnement à des ressources éducatives numériques, l’embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.
Cette nouvelle série d’investissements est réalisée avec les sommes à venir du gouvernement fédéral visant à soutenir les établissements d’enseignement qui ont dû mettre en place des mesures sanitaires en lien avec la pandémie. Notons que ces investissements ne comprennent pas l’achat de matériel sanitaire supplémentaire, car ces dépenses sont déjà remboursées par le gouvernement québécois. À titre indicatif, plus de 66 M$ ont été remboursés au réseau scolaire québécois pour les dépenses engagées au printemps dernier. Cette manière de procéder permet notamment de s’assurer qu’aucun établissement ne se prive de l’achat de matériel sanitaire par crainte de ne pas disposer de fonds suffisants.
« Le soutien aux écoles primaires et secondaires est d’une importance capitale en ces temps difficiles. Nous devons tout faire pour garder les enfants sur les bancs d’école, et ces mesures sont la preuve de notre engagement », a déclaré Éric Girard, ministre des Finances du Québec.
[Initiative de journalisme local]