Dans le but de diminuer le taux de décrochage scolaire en Outaouais, la ministre responsable de la région, Stéphanie Vallée, a annoncé le 6 mai dernier à l’école primaire South Hull un investissement de plus de 800 000 $. Ces sommes serviront à soutenir les initiatives de la Table Éducation Outaouais (TÉO) en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative dans la région.
« La TÉO met en œuvre des moyens d'action qui répondent aux besoins des élèves, et des outils permettant d'accompagner tant les parents et les intervenants que les employeurs, pour encourager la persévérance scolaire et maximiser la réussite scolaire de nos jeunes. Par son soutien financier, le gouvernement contribue à cette importante mission », a souligné Vallée.
La TÉO a comme mission « d’améliorer la persévérance scolaire, de créer un meilleur arrimage entre la formation et les besoins locaux du marché du travail, de valoriser la formation professionnelle et la formation technique et aussi de valoriser la profession enseignante ».
Au cours des dernières années, les budgets de la TÉO ont été sévèrement amputés. Composée de différents comités, dont le Comité d'amélioration de la persévérance scolaire (CAPS), la TÉO est passée d’une dizaine d’employés à deux ces dernières années.
Le députe de Pontiac André Fortin a indiqué qu’il est « important que chaque élève en Outaouais ait à sa disposition tous les outils nécessaires pour réussir. Les partenaires de la TÉO font un travail remarquable à ce chapitre. C'est donc avec plaisir que je les appuie.»
Anciennement, le montant du budget alloué à la TÉO était dans les mêmes eaux que l’investissement du 6 mai dernier, soit de 800 000 $. D’ailleurs, les fonds annoncés par Mme Vallée dédiée à améliorer la persévérance scolaire ne sont, pour le moment, pas récurrents.
La persévérance scolaire est un enjeu important au Québec, notamment en Outaouais.
Le taux de sorties sans diplôme ni qualification parmi les sortants, en formation générales des jeunes au secondaire en Outaouais tous réseaux confondus en 2012-2013 était de 20,3 % (23,3 % pour le réseau public et 5.3 % pour le réseau privé) et 15,3 % pour l’ensemble du Québec.
Dans la Ville de Gatineau ce même taux était de 19 % alors que dans la MRC de Pontiac ce taux avait atteint 33,3 %, 38,1 % dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, 18,7 % dans la MRC de Papineau et 17,6 % dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Pour les garçons ce taux augmente considérablement; 21,4 % à Gatineau, 37,7 % dans la MRC de Pontiac, 51,4 % dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, 20,4 % dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais et 18,8 % dans la MRC de Papineau.
En terme de d’élèves sortant du secondaire ce nombre s’élevait à 2 505 à Gatineau, 140 dans la MRC de Pontiac, 165 dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, 195 dans la MRC de Papineau et 465 dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Le taux de sorties sans diplôme ni qualification en formation générale des jeunes (FGJ) de Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO) avait atteint 19.4 % en 2012-2013. Cette commission dessert Chelsea, La Pêche, la municipalité de Pontiac, Hull et Aylmer. Du côté de la Commission scolaire Western Québec qui dessert un énorme territoire qui comprend Aylmer, le taux de rétention en 2013-2014 était de 69.7 % alors le taux de sortie sans diplôme ni qualification en FGJ était d’environ 30 %.