Investissement de 70 millions $ dans le Vieux-Aylmer
Deux tours seront érigées à l’ancien emplacement du Canadian Tire
On prévoit démolir l’ancien bâtiment du Canadian Tire pour y construire un complexe résidentiel de 330 unités de logement et un supermarché au rez-de-chaussée.
« Nous espérons commencer le projet, qui implique trois parties, en juin prochain », annonçait Charles Masse, vice-président Développement et opérations du Groupe Heafey, propriétaire des Galeries Aylmer.
Les trois investisseurs qui occuperont l’espace de l’ancien Canadian Tire sont le Groupe Maurice, le Groupe Heafey et Métro, qui est propriétaire du Super C.
Le Groupe Maurice est une société immobilière importante qui est propriétaire et opère plus d’une douzaine de résidences pour personnes âgées à la grandeur de la province.
Il s’agit de la composante résidentielle du projet de deux tours de cinq et de sept étages. La tour de sept étages fera face au boulevard Wilfrid-Lavigne.
Le Groupe Heafey construira le marché d’alimentation. « Le nouvel édifice sera relié au mail. C’est une tendance nouvelle. Tout en demeurant à l’intérieur, les résidents peuvent faire leur magasinage, leurs courses et socialiser », dit M. Masse.
Le supermarché moderne aura une surface de 3 700 mètres carrés (40 000 pi carrés). Le Super C actuel dans le mail a 1 670 mètres carrés, celui du Plateau en a 4 600.
Les plans incluent de l’espace vert le long du boulevard Wilfrid-Lavigne et de la rue Principale. « Nous ajouterons un mini parc; il sera possible à cause du stationnement souterrain de 211 places », fait remarquer M. Masse, « Plusieurs résidents n’auront pas de véhicules, alors 211 espaces est raisonnable pour 330 unités. » Il y aura aussi un stationnement au sud du bâtiment.
Le projet a déjà passé l’étape du comité consultatif d’urbanisme et il sera pré-senté au conseil municipal dans les prochaines semaines. Les travaux de décontamination du terrain sont toujours en cours; une fois terminés, la construction pourra commencer, probablement en juin, et s’étalera sur deux ans. « Le Super C pourrait ouvrir plus tôt », ajoute M. Masse.
Rénovations aux Galeries Aylmer
Le départ du Super C de l’intérieur du mail libèrera un espace pour le commerce au détail dans les Galeries Aylmer. « Le mail sera rénové sans quoi les activités y manqueront. De nos jours, les grands mails ont besoin de divertissement. Nous avons des plans pour l’espace qu’occupe actuellement le Super C », dit M. Masse.
Le mail a déjà amorcé son renouvellement avec une nouvelle SAQ et l’arrivée prochaine de Home Hardware. Même si l’affiche de Home Hardware n’est plus là, le gérant des Galeries, Guy Leblanc, a confirmé que la quincaillerie s’installera dans le mail.
« L’affiche a été retirée pour des raisons légales. Nous avons peut-être fait l’annonce trop tôt », dit M. Leblanc, « La SAQ doit partir avant que Home Hardware puisse s’annoncer. Le mois d’août 2016 est toujours prévu pour l’ouverture du Home Hardware. »
Pour ce qui est des autres espaces vacants à l’intérieur du mail, tel que celui laissé par le départ de Carlton Cards à la fin du mois de février, l’administration du mail est toujours à la recherche de nouveaux clients et services. (Trans.: CB)