---Intersection Lattion et Beaulac : nouvel arrêt quatre sens à venir
Afin de rendre les rues résidentielles plus sécuritaires pour tous, le comité exécutif de la Ville de Gatineau a récemment approuvé une résolution visant à installer un arrêt quatre sens à l'intersection du chemin Lattion et de la rue Beaulac. Étant engagée dans une partie de bras de fer avec la Ville concernant l’installation d’un arrêt quatre sens à cet endroit depuis son élection en 2017, la conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, s’est dite soulagée et heureuse de pouvoir enfin passer à autre chose, sachant qu'il sera remédié à cette préoccupation de longue date. Reconnaissante de l'appui de la communauté pour faire avancer le dossier au cours des quatre dernières années, Mme Bureau a notamment souligné les contributions des Amis de la marina d'Aylmer, d'Action Vélo Outaouais, du député libéral Greg Fergus, du député de Pontiac André Fortin, ainsi que des résidents de son district.
Expliquant que la complexité du dossier est la principale raison pour laquelle il a été si long à traiter, elle a précisé que l'intersection avait été le théâtre de nombreux accidents ayant été évités de justesse, dont ont été témoins des résidents. Toutefois, comme aucun d’entre eux n'a été signalé, la Ville ne disposait d'aucune donnée sur la fréquence et la nature de ces incidents. « Les citoyens ne faisaient pas de signalement au 311 puisqu'il n'y avait pas d'accident, seulement des quasi-accidents », a déclaré Mme Bureau. « L'absence de données démontrant le danger de l'intersection à cause du non signalement de ces « quasi-accidents » a compliqué le dossier ». Indiquant que la Ville a mené plusieurs études de circulation à l'intersection au cours des dernières années, Mme Bureau a estimé que le volume élevé de piétons et de cyclistes la traversant était un facteur décisionnel important pour le dossier. « Cela a vraiment montré l'importance d'avoir un arrêt à quatre sens pour protéger les gens à l'intersection », a dit Mme Bureau.
Mme Bureau a fait savoir que la Ville devrait installer les nouveaux panneaux d'arrêt dans les semaines à venir. Bien que les mesures de sécurité à d’autres intersections dangereuses du secteur doivent également être abordées, Mme Bureau a noté que l'intersection Lattion-Beaulac a été la plus évoquée par les citoyens lors de sa campagne électorale en 2017. Elle a également encouragé les résidents préoccupés par des intersections qu’ils jugent dangereuses à enregistrer une requête au 311 et à communiquer avec le conseiller municipal de leur district. « La première étape est toujours l’enregistrement d’une requête au 311 », a rappelé Mme Bureau.