LETTRE
Interdiction de tourner à droite aux feux rouges sur des Allumetières à 5 endroits
Après d'innombrables études envers la pollution, le Gouvernement du Québec, auprès de son Ministère des Transports, ont approuvé les virages à droite sur une lumière rouge sur une majorité de la province, afin de causer le moins de pollution que possible avec le nombre de véhicules accrus sur nos routes qui y cicurlent.
Mais non, voilà qu'une autre étude vienne contredire cette dernière et maintenant on ne peut plus tourner à droite sur une lumière rouge à Gatineau (Aylmer) à cinq endroits en particulier sans aucun compromis!
On aurait pu trouver des heures ou des périodes de l'année, comme l'hiver, ou c'est beaucoup moins achalandée que l'été par exemple avec les vélos et les marcheurs et ainsi alloué certaines périodes ou l'on peut tourner à droite sur la rouge non!
Je ne peux pas croire qu'on est pas capable de trouver un équilibre concernant les virages à droite sur une rouge sans utiliser la méthode drastique qu'on vient d'implémenter!
Les zones d'écoles par exemple: de 07h00 à 17h00 du lundi au vendredi c'est 30km sinon on revient à la limite permise, soit 50km! Voici un très bel exemple ou tout le monde en a pour son compte et que la logique (bon sens) prévaut.
Au contraire, continuons de polluer la planète tout en étant arrêter à un feu rouge où l'on pourrait facilement tourner à droite comme on l'a fait pendant des années! Selon moi il faut sévir contre les mauvais chauffeurs qui ne respectent pas le code de sécurité routière (CSR) sans pénaliser tout les chauffeurs qui suivent les règlements.
Sur quelles statistiques le MTQ s'est-il basées pour en venir avec une décision aussi draconnienne! Combien d'accidents sont survenus, avec piétons ou cyclistes, aux intersections où l'on vient d'interdire les virages à droite sur une lumière rouge!
Pierre Chartrand
Aylmer