Interdiction de tourner à droite aux feux rouges : cinq nouvelles intersections touchées
Dans le but de rendre certaines intersections plus sécuritaires pour les piétons et les cyclistes d'Aylmer, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a récemment installé cinq feux rouges sur la voie de droite le long du boulevard des Allumetières. Selon Rosalie Faubert, conseillère en communications du MTQ, de nombreuses personnes ont soulevé des préoccupations concernant la sécurité routière sur le boulevard des Allumetières au cours des derniers mois. Le MTQ a donc procédé à une analyse des mesures de protection des piétons dans les zones périurbaines du boulevard des Allumetières, entre le chemin Eardley et la rue Samuel-Edey.
À la suite de cette analyse, qui s'est terminée en octobre, le ministère a décidé de mettre en place des mesures de sécurité aux cinq intersections suivantes : chemin Eardley et rue des Hautes-Rives; rue Front; chemin Klock et rue Broad; boulevard Wilfrid Lavigne; et rue Samuel-Edey. Visant à limiter la mobilité des véhicules afin de rendre les intersections plus sécuritaires pour tous, tout en assurant la fluidité de la circulation le long du boulevard des Allumetières, les mesures comprennent l'interdiction de tourner à droite sur un feu rouge et l'ajout d'une période d'attente de cinq secondes pour permettre aux cyclistes et aux piétons de se déplacer avant que les véhicules puissent tourner à droite lorsque le feu est vert.
Tous les nouveaux feux étant déjà installés, le reste des travaux devrait être terminé d'ici la fin du mois. Ainsi, le MTQ entend les surveiller de près et évaluer leur impact sur les conducteurs, les piétons et les cyclistes, a indiqué Mme Faubert.