Inauguration d'une nouvelle école primaire secteur du Plateau
Sophie Demers
La plus récente école primaire francophone de la région a été inaugurée le 11 avril. L'École du Grand-Héron est située au 395, boul. de l'Amérique-Française.
Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Maryse Gaudreault, députée de Hull, France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau et Nadine Peterson, directrice générale du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) ainsi que des membres du personnel du CSSPO et des élèves de l’école étaient présents pour souligner l’événement.
« C’est avec beaucoup de fierté et de fébrilité que nous inaugurons l’École du GrandHéron. Longtemps attendue, cette belle école, vivante et accueillante, permet de répondre à l’importante croissance démographique du secteur du Plateau », a dit Nadine Peterson, directrice générale du CSSPO. « Grâce aux efforts soutenus de nos partenaires et de notre personnel, les élèves et le personnel évoluent dans un milieu d’apprentissage et de socialisation moderne et adapté aux besoins d’aujourd’hui. Je remercie chaque personne qui a contribué à l’accomplissement de ce projet ainsi que la population pour sa patience ».
L’École du Grand-Héron peut accueillir jusqu’à 744 élèves et comprend quatre classes de niveau préscolaire 4 ans, quatre classes de niveau préscolaire 5 ans, trois classes spécialisées et 24 classes de niveau primaire. Selon le CSSPO, le nom de l'école a été choisi parce que le grand héron est présent en grand nombre dans le parc de la Gatineau et sur la rivière des Outaouais. Le nom symbolise également le fait que les élèves pourront déployer leurs ailes dans leur nouvelle école.
Lors de son ouverture, en septembre 2021, l’école a d’abord accueilli les classes spécialisées de l’École du Grand-Héron ainsi que des élèves du secondaire de la Nouvelle-Ère. Les élèves du secondaire ont quitté en novembre 2021 afin d’intégrer leur nouvelle école, ce qui a permis l’arrivée de l’ensemble des élèves de l’École du Grand-Héron, en janvier 2022.
En 2016, le ministère de l’Éducation a octroyé la somme de 15 575 608 $ pour la construction de l’école. Par la suite, il a octroyé un montant additionnel de 8 449 393 $ pour permettre, entre autres, l’ajout des classes de maternelle 4 ans.
Légende photo : Élus, membres du personnel et élèves lors de l'inauguration officielle de l'École du Grand-Héron. De gauche à droite : Caroline Zhang, élève; Iyad Bouhali, élève; Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais; Maryse Gaudreault, députée de Hull; France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau; Cimon Châteauvert, président du conseil d’établissement; Adam Gagnon, directeur de l’école; Nadine Peterson, directrice générale du CSSPO; Justine Le Mao, enseignante; Benjamin Tavassoli, élève; Joelle Ayotte, technicienne en éducation spécialisée.
Trad. : MET