Hockey
Hendrix Lapierre et le Canada obtiennent l’argent
à la Coupe Hlinka-Gretzky
Le Canada s’est incliné en finale de la Coupe Hlinka-Gretzky, le 11 août dernier. L’équipe composée des meilleurs joueurs de moins de 18 ans a perdu 3-2 face à la Russie. Le natif d’Aylmer Hendrix Lapierre a tout de même été deuxième marqueur en importance du tournoi.
D’une durée d’une semaine, il regroupe huit pays du monde. Le tournoi se déroulait en Slovaquie et en République tchèque. C’est une occasion propice pour les spectateurs d’observer les vedettes de demain et pour les joueurs d’augmenter leur valeur en vue du repêchage.
Lapierre a marqué 11 points en 5 matchs. Il en était à une première expérience internationale et il l’a adorée. « J’ai aimé disputer le tournoi avant la saison. Déjà, à Calgary [au camp de sélection], ça avait bien été. Ça m’a donc donné confiance pour le tournoi et j’ai eu la chance d’être avec de bons joueurs. Ça m’a vraiment aidé. », souligne-t-il.
La Russie a remporté cette rencontre grâce à son opportunisme et sa défensive. Les Canadiens ont dominé au chapitre des tirs au but, soit 35 contre10. Le gardien russe, Yaroslav Askarov, a excellé devant sa cage. Il fait partie
des principaux espoirs européens qui pourraient être repêchés en 2020.
« Leur gardien a très bien joué et on savait avant le match qu’il était très bon. Les Russes ont été plus opportunistes. Nous avons tout fait pour gagner, mais malheureusement nous n’avons pas réussi. En général, nous sommes satisfaits de notre tournoi. » explique Lapierre.
L’entraineur adjoint de la formation canadienne, Mario Duhamel, qui habite aussi Aylmer, tire des conclusions similaires : « Le gardien russe a été excellent. Il a fait des arrêts clés et on a raté des cages ouvertes pour marquer des buts. La Russie n’a jamais tiré de l’arrière dans le match, c’était donc difficile pour nous. Étant donné que les Russes avaient l’avance, ils jouaient défensivement et se fiaient à leur gardien. C’est le genre de match où la performance était au rendez-vous, mais pas le résultat. Nos joueurs s’en sont quand même très bien tiré. Si on reprenait le même match, je crois qu’on gagnerait 9 fois sur 10. »
Prochaine étape : repêchage LNH
Lapierre, âgé de 17 ans, figure parmi les têtes d’affiche du prochain repêchage de la LNH qui aura lieu à Montréal. Le directeur du recrutement du réseau TSN, Craig Button, a fait la liste des jeunes espoirs en vue de cette sélection. Le premier est sans surprise le prodige Alexis Lafrenière. Lapierre est bon 3e. Bien sûr, ce classement est très préliminaire, mais s’il continue sur cette lancée, le Gatinois est presque assuré d’être parmi les 10 premiers.
Il ne veut pas trop penser à cet événement et se concentrer sur la saison à venir. « J’essaie de ne pas trop me fixer d’objectifs, car je ne veux pas subir trop de pression et être déçu si je ne les atteins pas. Je crois qu’on va avoir une bonne équipe [les Saguenéens de Chicoutimi], et j’aimerais donc me rendre le plus loin possible [en série]. Je veux juste jouer comme je suis capable, je n’ai pas d’objectifs de points, ou peu importe. »
Duhamel a confiance dans le fait que la recrue offensive de l’année 2019 dans la LHJMQ sera toujours parmi l’élite des espoirs en juin prochain. « Hendrix a marqué des points auprès des recruteurs pendant le tournoi, maintenant ça va être à lui de continuer à faire son bon travail. C’est très plaisant de travailler avec lui. Il a un réel talent et travaille fort également. Il est voué à un bel avenir, mais il faut qu’il continue. Il a un talent offensif extraordinaire et il a bien su s’adapter durant le tournoi afin d’aider ses ailiers. »
La présaison de la LHJMQ est déjà commencée. Lapierre et les Saguenéens seront à Gatineau le 28 septembre pour y affronter les Olympiques.