Hausse du salaire minimum au Québec
Stéphane Berimbere
Le gouvernement du Québec a annoncé une hausse du taux général du salaire minimum de 0,75 $ l'heure dès le 1er mai, le faisant passer à 14,25 $ l'heure. La hausse proposée bénéficierait à 301 100 personnes au Québec. Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en a fait l’annonce le 14 janvier dernier.
Cette augmentation de 5,56 % permettrait d'atteindre, pour la période 2022-2023, la cible d'un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen. Compte tenu des prévisions d'inflation, le pouvoir d'achat des salariés visés serait haussé de 2,96 points de pourcentage.
« La crise sanitaire engendre d'importants défis pour les entreprises ainsi que pour les travailleuses et les travailleurs du Québec. Dans ce contexte, j'annonce aujourd'hui une hausse importante et conséquente du salaire minimum », a dit le ministre Boulet. « D'une part, nous souhaitons que les salariés les plus vulnérables de la société soient mieux rémunérés, de manière à augmenter leur pouvoir d'achat et à diminuer la pauvreté. D'autre part, nous nous assurons que cette hausse respecte la capacité financière de payer des entreprises sans nuire à leur compétitivité ».
Ainsi, à compter du 1er mai 2022 :
•le taux général du salaire minimum passera à 14,25 $ l'heure (+0,75 $);
•le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire passera à 11,40 $ l'heure (+0,60 $);
•le salaire minimum payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises serait respectivement de 4,23 $ (+0,22 $) et de 1,13 $ (+0,06 $) du kilogramme.
Trad. : MET