subhead
Greg Fergus : nommé secrétaire parlementaire et assermenté au Conseil privé
Sophie Demers
Le 3 décembre dernier, le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, a nommé Greg Fergus, député de Hull-Aylmer, secrétaire parlementaire du premier ministre et de la présidente du Conseil du Trésor. M. Fergus siège en tant que député à la Chambre des communes depuis 2015.
En outre, le député Fergus ainsi que son collègue Rob Oliphant, député de Don Valley-Ouest, ont prêté serment en tant que membres du Conseil privé lors d’une cérémonie dirigée par Son Excellence Mary May Simon, gouverneure générale du Canada. Le Bureau du Conseil privé (BCP) appuie le premier ministre et le Cabinet. Dirigé par le greffier du Conseil privé, le ministère aide le gouvernement à réaliser sa vision, ses objectifs et ses décisions avec rapidité et efficacité. « Je suis honoré d’avoir été nommé secrétaire parlementaire du premier ministre et de la présidente du Conseil du Trésor », a déclaré Greg Fergus. « J’accueille ces responsabilités avec gratitude, enthousiasme et espoir. Je me réjouis à l’idée de travailler avec mes collègues sur les grandes priorités de la 44e législature du Canada ».
Les secrétaires parlementaires sont choisis par le premier ministre, et s’acquittent des responsabilités établies par le ministre auquel ils sont rattachés. Les responsabilités des secrétaires parlementaires sont généralement réparties en deux grandes catégories, soit les tâches relatives à la Chambre et les tâches relatives aux ministères. Ces personnes ne font pas partie du conseil des ministres et ne jouent donc pas de rôle officiel dans le processus décisionnel du Cabinet. Les secrétaires parlementaires peuvent aussi être appelés à soutenir d’autres ministres du portefeuille.
Légende de la photo : Le député fédéral de HullAylmer, Greg Fergus, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Photo : Gracieuseté de Greg Fergus
Trad. : MET