Grèves du personnel non enseignant à venir dans la région de l'Outaouais
Le personnel professionnel (p. ex. conseillers en orientation, psychologues, orthophonistes, orthopédagogues) des centres de services scolaires de l’Outaouais sera en grève le jeudi 29 avril, de 00 h 01 à 11 h 59. Il est à noter que l’enseignement à distance sera maintenu durant cette période.
Tous les rendez-vous prévus le 29 avril avec un professionnel non enseignant seront annulés ou reportés à une date ultérieure. Les parents sont invités à communiquer avec l’établissement scolaire de leur enfant pour toute question en ce sens.
Le personnel de soutien sera lui aussi en grève le mardi 4 mai, de 00 h 01 à 23 h 59. Les parents seront informés dès que possible des services qui seront maintenus ou suspendus le 4 mai.
--Grève des enseignants évitée à la CSWQ
La grève du personnel enseignant de la commission scolaire Western Québec (CSWQ), qui était prévue le mardi 27 avril, a été annulée.
La grève, qui devait avoir lieu de 14 h 45 à 17 h, aurait été la deuxième grève ce mois-ci pour les enseignants de 58 centres de services scolaires et commissions scolaires anglophones. Les enseignants de la CSWQ, représentés par l’Association des enseignantes et des enseignants de l’Ouest du Québec (AEOQ), voulaient protester contre la lenteur des négociations avec le gouvernement Legault, leur contrat de travail étant échu depuis le 31 mars 2020. Ils réclament de meilleures conditions de travail, notamment une charge de travail allégée, une meilleure composition des classes, des services supplémentaires et de meilleurs salaires.
Heidi Yetman, présidente de l'Association provinciale des enseignants du Québec (APEQ), à laquelle est affiliée l'AEOQ, a invoqué une percée à la table de négociation pour expliquer l'annulation. Elle a remercié les enseignants d’avoir contribué à accélérer les négociations grâce à leur grève matinale du 14 avril, qui avait débuté juste après minuit et pris fin à 9 h 30.
Pour leur part, les 5 500 enseignants des trois autres centres de services scolaires de la région, représentés par la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) – soit les centres de services scolaires des Portages-de-l'Outaouais (CSSPO), des Draveurs (CSSD) et au Cœur-des-Vallées (CSSCV) – et qui ont un mandat de grève générale illimitée à exercer à compter du 31 mai, seront appelés à se prononcer le 26 avril sur une entente de principe conclue la semaine dernière avec le Conseil du trésor.