Gilles Chagnon, candidat sortant du district de Lucerne, sollicite un deuxième mandat
Fort de ses contributions au cours des dernières années en tant que conseiller municipal du district de Lucerne, Gilles Chagnon souhaite continuer de représenter la communauté pour un autre mandat.
Avec beaucoup de travail accompli, mais aussi beaucoup de dossiers inachevés qui doivent être menés à bien, M. Chagnon a indiqué au Bulletin d'Aylmer que pour lui, la décision de se lancer dans une autre campagne électorale au printemps dernier allait de soi.
Tout en revenant sur ses réalisations en cours de mandat, notamment l'approbation du financement d'un écocentre à Aylmer, de nombreux projets de rénovation de parcs et la mise en œuvre de mesures de sécurité routière dans divers quartiers résidentiels et zones scolaires – malgré les défis liés à la pandémie, à la tornade de 2018 et aux inondations de 2019 – M. Chagnon a déclaré qu'il restait encore beaucoup à faire.
Surtout, il veut s'assurer que le projet d'écocentre progresse de façon satisfaisante jusqu'à sa mise en place, et déterminer une solution concrète pour qu’enfin soit construit un nouveau complexe sportif multifonctionnel dans le Plateau – incluant de préférence une palestre – dans un délai raisonnable.
« Le projet d’aréna est retardé depuis longtemps », a déclaré M. Chagnon, affirmant qu’il est impératif de construire une nouvelle installation de gymnastique. « La demande est très, très, très élevée. Nous devons donc faire en sorte que cela devienne une priorité ».
En ce qui concerne la deuxième phase du plan d'aménagement du parc de la forêt Boucher – visant la mise en œuvre d'une infrastructure naturelle dans un souci de préservation des écosystèmes et d’une programmation mettant l’accent sur l’éducation relative à l’environnement – M. Chagnon s’est dit déterminé à contribuer à son financement et à soutenir la Fondation de la forêt Boucher (FFB) à chaque étape de sa réalisation.
« Je veux m'assurer qu'ils disposent des fonds nécessaires », a dit M. Chagnon, soulignant que la Ville a alloué 800 000 $ pour la première phase du plan. « C'est une organisation qui a la forêt à cœur, et nous avons besoin de la forêt. Nous devons donc la soutenir ».
Il a ajouté qu'il a également l'intention de contribuer à l'avancement du plan de développement de la Ville pour la revitalisation du parc des Cèdres, de veiller à ce que le projet de construction de la bibliothèque Lucy-Faris progresse comme prévu, et de s’assurer que le projet de tramway de la Société de transport de l'Outaouais continue d'aller de l’avant sans heurts.
« Nous devons clore les dossiers », a déclaré M. Chagnon. « Ce n'est pas parce que nous avons eu beaucoup de succès que nous devons nous arrêter. Il ne faut pas oublier la demande ici. Nous sommes une ville en pleine croissance ».
Toujours à l'écoute de la communauté et avide de nouvelles idées et de solutions aux petits et grands problèmes de toutes sortes, M. Chagnon a déclaré que sa priorité absolue est de veiller à ce que les résidents soient bien représentés et bien servis.
« En tant qu'indépendant, je n’ai aucune ligne de parti à observer », a déclaré M. Chagnon. « Je fais tout dans l'intérêt des citoyens que je représente ».
Compte tenu de la croissance démographique prévue à Gatineau, il a ajouté que la Ville doit élaborer un meilleur plan pour optimiser le déploiement de nouvelles infrastructures et de nouveaux services afin de réduire au minimum les répercussions négatives potentielles sur les familles.
Dans Lucerne, M. Chagnon a déclaré que le plus gros problème demeure les excès de vitesse dans les zones résidentielles – bien qu’il s’agissait de sa priorité lorsqu'il a été élu en 2017 et qu'il ait mis en place de nombreuses mesures pour contrer le problème au cours des quatre dernières années – et qu'il continuera de s’efforcer d’y remédier.
Il a ajouté qu'une autre priorité est de fournir davantage de services de proximité aux familles, notamment des infrastructures récréatives s’adressant aux aînés et aux adolescents, précisant que Lucerne est un district largement résidentiel dont la population est très diversifiée.
Résident de Lucerne depuis plus de 60 ans, et maintenant plus impliqué que jamais au sein de la communauté, M. Chagnon est convaincu d'être le meilleur candidat pour représenter les intérêts du district et influer positivement sur la croissance d'Aylmer et de Gatineau au cours des quatre prochaines années.
« Je pense que les dernières années ont démontré que je sais comment faire avancer les dossiers, et je pense aussi que je représente bien les citoyens », a déclaré M. Chagnon, indiquant qu’il comptait parmi les conseillers ayant le plus haut taux de participation aux réunions municipales. « Je pense que je suis une personne fiable et que je suis une personne d'action ».