Problèmes d’infiltration et de refoulement
--Gatineau viendra en aide aux propriétaires touchés à hauteur de 4 000 $
En vue d'aider les propriétaires ayant fait face à des problèmes d'infiltration et de refoulement, la Ville de Gatineau mettra en place un programme d’aide au débranchement des drains de fondation pour certaines propriétés à risque. Selon un communiqué publié par la Ville le 20 avril, le programme vise à financer le débranchement complet des drains de fondation et l'ajout d'une pompe d'assèchement. Les seuls ajouts de pompe d'assèchement ne sont pas admissibles à l'aide dans le cadre du programme.
Le programme d’aide sera étalé sur une période de quatre ans débutant le 1er janvier 2022. Son coût total est évalué à environ 6,1 M$, somme qui sera puisée à même les enveloppes budgétaires sur la gestion des eaux pluviales. Ce programme est une solution concrète, économique et rapide à implanter afin de pallier les problèmes d’infiltration et de refoulement. Quelque 1 300 propriétés seront admissibles au programme, soit celles reliées au réseau pseudo-domestique qui ont subi une infiltration ou un refoulement en 2017 et/ou en 2018. Les propriétés situées dans les zones jugées à risque seront également admissibles.
Ayant identifié 27 zones où de tels problèmes se sont produits, la Ville absorbera 50 % des coûts engendrés par le débranchement d'une propriété, jusqu'à un montant maximal de 4 000 $. Aucune compensation pour les installations correctives ou les aménagements effectués avant la date d'entrée en vigueur du programme d'aide n'est prévue.
Un règlement sera adopté par le conseil pour l'encadrement législatif et administratif du programme d'aide avant son entrée en vigueur. En faveur du programme, le conseiller du district de Deschênes, Mike Duggan, estime qu'il devrait s’avérer positif pour la communauté puisqu’il contribuera à créer des emplois et à résoudre un problème important pour beaucoup de résidents.
Également en faveur du programme, Maude Marquis-Bissonnette, conseillère du district du Plateau, a déclaré qu'il s'agissait d'un grand pas en avant pour la ville, en particulier pour les résidents de la zone blanche et de Wychwood, qui ont subi de nombreux refoulements et infiltrations d'eau ces dernières années. Toutefois, elle a ajouté qu'il ne faut pas oublier d'autres secteurs qui méritent une attention particulière, notamment certains quartiers de Hull, ainsi que la rue des Scouts, à Aylmer.
Le programme, lancé dans le cadre du Plan de gestion des eaux pluviales, sera administré par le Service des infrastructures de la Ville de Gatineau. Le directeur, Jean Audet, a expliqué que les pluies abondantes de 2017 et 2018 ont causé des problèmes d'infiltration d'eaux usées et de refoulement dans de nombreuses résidences de la ville. Parmi les principales causes d’infiltration d’eau dans une résidence, mentionnons un niveau de nappe d’eau souterraine ou de nappe phréatique plus élevé que le niveau du sous sol; le mauvais drainage du terrain, qui apporte une quantité d’eau de ruissellement non négligeable à proximité des murs de fondation, surchargeant ainsi inutilement le drain de fondation; la présence de fissures dans les murs de fondation ou sur la dalle de plancher du sous-sol, favorisant l’infiltration de l’eau; une inondation en surface.
Les refoulements d’égout sont généralement causés par l’obstruction ou la surcharge du réseau d'égout municipal, a dit M. Audet, ajoutant que la surcharge peut être due à des pluies diluviennes, de courte ou de longue durée; à la fonte des neiges, au printemps; à des inondations; à un débit élevé provenant du drain de fondation et à la capacité limitée des réseaux d'égout. Selon M. Audet, il est impossible d'envisager tous les scénarios possibles lors de la conception des systèmes d'égouts.
Couvrant une distance de 1 105 km, on retrouve trois types de réseaux d'égout sur le territoire gatinois, soit : le réseau combiné (couramment utilisé jusque dans les années 1960), le réseau pseudo-domestique (couramment utilisé jusque dans les années 1980) et le réseau séparé (la norme depuis 1989).
Le réseau séparé représente 56 % (620 km) des égouts de la ville.
Le réseau pseudo-domestique représente 33 % (360 km) des égouts de la ville.
Le réseau combiné (unitaire) – qui combine les eaux usées et les eaux pluviales – représente 11 % (125 km) des égouts de la ville.
Avec un seul branchement au drain, les réseaux combinés sont particulièrement vulnérables aux refoulements d’égout et à l’infiltration d’eaux usées pendant les courtes périodes de pluies abondantes, a fait savoir M. Audet, tandis que les réseaux pseudo-domestiques, qui ont également un seul branchement au drain, sont plus sujets à de tels problèmes pendant de longues périodes de pluie ou lors de la fonte des neiges combinée à des pluies abondantes.
Avec deux branchements au drain – un pour les eaux usées et un pour les eaux pluviales – les réseaux séparés sont beaucoup moins touchés par les problèmes d’infiltration et de refoulement, a indiqué M. Audet, ajoutant que ces problèmes sont principalement liés à l'absence ou au fonctionnement inadéquat du clapet antiretour, lequel doit être branché sur les tuyaux de branchement secondaire. Afin d’éviter les risques d’infiltration, le drain de fondation ne doit pas être directement raccordé à l’égout car ce dernier devient souvent surchargé lors de pluies intenses, ce qui peut occasionner un refoulement vers vos appareils sanitaires qui ne sont pas protégés par un clapet antiretour. D’après une étude menée à la suite des événements de pluies diluviennes en 2017 et 2018, 13 % du réseau d'égout combiné de la ville – qui est passablement âgé – a fait l'objet de réclamations concernant des refoulements ou des infiltrations. Ces derniers font actuellement l'objet de travaux visant à en faire des égouts séparés. Ce pourcentage était de 48 % pour le réseau pseudo domestique, et de 39 % pour le réseau séparé. Aucune solution n’a encore été déterminée.
Faisant référence au nombre élevé de réclamations liées au réseau séparé – généralement considéré comme sécuritaire – M. Audet a déclaré que la Ville devait évaluer davantage les résultats et les réclamations, car leur nature exacte (infiltration ou refoulement) demeure en grande partie indéterminée. Il a ajouté que bon nombre des réclamations provenaient de la zone blanche, et visaient des infiltrations causées par des branchements non conformes au réseau d'égout public. Selon M. Audet, « il ne devrait pas y avoir de cas associés à ce type de réseau ».
M. Audet a indiqué que le débranchement des drains de fondation du réseau pseudo-domestique est plus avantageux que le débranchement du réseau combiné, en plus de répondre à la moitié de toutes les réclamations reçues en 2017 et 2018. Il a ajouté qu'une proportion considérablement élevée de problèmes de refoulement et d'infiltration d'eau se sont produits dans des maisons âgées de 35 à 80 ans. Des 94 713 propriétés de la ville, 28 653 sont raccordées à un réseau pseudo-domestique.
Selon M. Audet, la Ville peut résoudre les problèmes d'infiltration d'eau et de refoulement dans les drains de fondation en adoptant l’une de trois approches. La première approche consiste à régler le problème à la source en débranchant les drains de fondation du réseau pseudo-domestique et combiné. La deuxième approche vise un meilleur contrôle du réseau d'égout municipal, en séparant les égouts combinés tout en augmentant la capacité des conduites du réseau pseudo-domestique et des usines de traitement des eaux et des stations de pompage. La troisième approche est une combinaison des deux premières. En décembre 2019, le Service des infrastructures a présenté le plan d'action 2019-2023 relatif au Plan de gestion des eaux pluviales de la ville, avant d'être chargé d’analyser la possibilité d’offrir un programme d’aide pour le débranchement des drains de fondation, et de revoir la responsabilité pour l’entretien des fossés et le remplacement des ponceaux – deux éléments qui doivent toujours être étudiés. Les drains de fondation sont des tuyaux perforés installés sous terre autour des fondations d'un bâtiment pour drainer l’eau souterraine vers les égouts. Ils constituent une source importante d'eau dirigée vers les égouts lors des pluies abondantes et de la fonte des neiges. Les drains de fondation qui ne peuvent pas évacuer l'eau peuvent causer des infiltrations d'eau.
Trad. : MET