---Gatineau « sur pause » pour 10 jours alors que le nombre de cas de Covid-19 augmente
Annonçant le resserrement des consignes sanitaires lors d'une conférence de presse le 31 mars, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que l'Outaouais retournait en zone rouge, le palier d'alerte maximale. Compte tenu de la hausse importante de nouveaux cas dans certaines régions de la province, M. Legault a déclaré que la situation est très préoccupante dans cinq d’entre elles, dont l'Outaouais, forçant la réintroduction des mesures spéciales d’urgence. Ces dernières sont également en vigueur dans la MRC des Collines-de-l'Outaouais.
« La situation continue de se détériorer à Québec, à Lévis et à Gatineau », a dit M. Legault, s’attendant à ce qu’il y ait une forte augmentation des hospitalisations dans les prochains jours. Il a mentionné Aylmer en particulier, en insistant sur la nécessité d'agir rapidement vu que le nombre de cas est en train d’exploser. M. Legault a donc déclaré que les trois villes mentionnées sont essentiellement mises en pause, et ce, au moins jusqu'au 12 avril.
Le couvre-feu étant rétabli de 20 h à 5 h, il est interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans les cas d’exception prévus. Le premier ministre a également décrété la fermeture temporaire des commerces non essentiels, tels que les salons de coiffure, les cinémas et les musées – comme en janvier. Les commerces essentiels devront fermer à 19 h 30.
Les salles à manger des restaurants seront également fermées temporairement, et seuls seront autorisés les comptoirs à emporter, le service au volant et la livraison. Les gens doivent demeurer en télétravail. « La situation est critique », ajoute le premier ministre. « Les gens doivent essentiellement rester chez eux, à moins que leur présence soit essentielle au travail ».
Les rassemblements privés, intérieurs ou extérieurs, sont strictement interdits. Toutefois, durant cette période, une personne seule pourra se greffer à une autre bulle familiale. La bulle familiale à laquelle elle se greffe devra toujours être la même. De même, une famille monoparentale avec un ou des enfants mineurs pourra se greffer à une autre bulle familiale, toujours la même.
Les activités sportives, culturelles et récréatives intérieures sont interdites. Celles qui se déroulent à l’extérieur sont permises dans les lieux publics (incluant les cours, entraînements et activités guidées), seules, en duo, en famille ou en groupe d’un maximum de 8 personnes et d'un superviseur, à la condition que les personnes maintiennent entre elles une distance de 2 mètres.
M. Legault affirme que le gouvernement offrira une aide financière aux restaurant et aux autres commerces non essentiels forcés de fermer dans les régions touchées. Le nombre maximal de personnes pouvant se réunir dans un lieu de culte a été ramené à 25.
Les policiers continueront d’assurer le respect des mesures sanitaires et n’hésiteront pas à intervenir si une personne se trouve à l’extérieur de sa résidence lors des heures non permises. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 000 $ à 6 000 $ s’ils ne sont pas en mesure de justifier adéquatement la raison de leur sortie. Les jeunes de 14 ans et plus sont passibles de recevoir une amende de 500 $.
Les écoles maternelles, primaires et secondaires sont également fermées pour 10 jours. Les élèves poursuivront l’apprentissage à distance.
Les services de garde éducatifs à l’enfance (garderies, CPE, milieux familiaux) demeurent ouverts. Cependant, pour limiter les contacts, il est conseillé aux parents de garder leurs enfants à la maison dans la mesure du possible.
M. Legault exhorte les Québécois à respecter les mesures de sécurité provinciales, notamment le maintien d’une distance de deux mètres, le port du masque et l'interdiction de se rassembler – surtout à l’approche du congé pascal.
« Il ne faut vraiment pas que personne n’organise des partys et des réunions », martèle M. Legault. « Cette année, il faut fêter Pâques chacun chez soi... on ne doit pas faire de petites exceptions. Il faut suivre les règles à la lettre ».
Trad. : MET