--- Gatineau s'associe à une entreprise pour récupérer la styromousse en vue de sa transformation
Jordan Gowling
Les habitants de Gatineau peuvent maintenant déposer leurs produits en styromousse dans deux écocentres à Hull et Gatineau dans le cadre d'un projet pilote d'un an annoncé par la Ville le 22 octobre dernier. Celle ci s'est associée à une entreprise de recyclage appelée Groupe Gagnon, dont le siège social se trouve à Prévost, au Québec, afin de réutiliser la mousse de polystyrène, communément appelée styromousse, pour la fabrication de bancs de rue en béton et de produits d'isolation pour les sous-sols et les murs.
Le projet s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Ville pour réduire de 45 % la quantité d’ordures ménagères envoyées vers les sites d’enfouissement par les Gatinois, comme le prévoit le Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020, a indiqué la conseillère Maude Marquis-Bissonnette. Selon elle, la mousse de polystyrène demeure un gros problème pour les décharges et les centres de recyclage, car elle se fragmente en microbilles et représente un contaminant majeur.
Les produits en polystyrène maintenant acceptés aux écocentres comprennent les matériaux isolants, les emballages de protection des nouveaux meubles et luminaires, ainsi que les contenants alimentaires. Pour que la styromousse puisse être récupérée, il est important de laver et de trier les articles avant de les apporter aux écocentres.
Mme Marquis-Bissonnette est d’avis que les moyens alternatifs de recyclage des matériaux résistants tels que le polystyrène auront un impact énorme sur l'objectif de la Ville de réduire de manière significative les matériaux qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Une tonne de polystyrène prend autant de place que 34 tonnes d'ordures ménagères dans une décharge, selon le communiqué de presse de la Ville.
Marquis-Bissonnette encourage les résidents à entreposer leur styromousse avant de le transporter vers les deux centres, situés respectivement au 860, boulevard de la Carrière et au 26, rue Pierre-Ménard.