Gatineau renouvelle son Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires
Sophie Demers
Le renouvellement du Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires (IRSC) a fait l’objet d’une présentation au comité plénier lors de la séance du 22 mars dernier. Ce plan guide les interventions municipales dans le cadre des aménagements récréatifs, sportifs et communautaires. Il s’agit d’un document qui encadre et facilite la planification des actions et des investissements.
Le Plan directeur actuel est désuet; les fonds disponibles servent majoritairement au maintien des équipements en place et permettent très peu le développement de nouvelles infrastructures.
Le nouveau Plan directeur permettra à la Ville de repenser les espaces publics, de créer des aménagements avec et pour les citoyens, d’élaborer un Plan d'investissements communautaires et de s'adapter aux nouvelles réalités et aux tendances observées à Gatineau en ce qui a trait à la pratique de loisirs. La démarche devrait se traduire par une gouvernance améliorée et par l’établissement d’un mécanisme de consultation continue de la population. Enfin, le Plan directeur IRSC permettra à la Ville de se doter d’outils facilitant la planification et la prise de décision.
L'analyse par la Ville du réseau d’infrastructures existantes ainsi que les résultats des consultations publiques ont démontré que la population de Gatineau a un besoin criant de nouvelles infrastructures.
Sur la base des données recueillies, les interventions générales prioritaires sont les suivantes :
-investir dans l’ouest afin de pallier le manque d’équipements et d’infrastructures;
-investir dans l’entretien préventif et régulier des équipements;
-investir dans des mesures adaptées aux changements climatiques et aux tendances spécifiques à Gatineau;
-favoriser les équipements et programmations multisaisons;
-investir dans la consolidation de pôles sportifs et récréatifs.
Les recommandations pour les futurs projets à Aylmer comprennent les suivantes :
-ajouter trois centres communautaires dans l’ouest;
-bonifier l’offre en terrains de tennis et de pickleball dans le secteur Aylmer;
-accroître le nombre de gymnases sur le territoire, particulièrement dans les secteurs Aylmer et Gatineau;
-remplacer les terrains de la Fonderie par un nouveau centre d’excellence sportive dans l’ouest, comprenant au moins un terrain de soccer pour 11 joueurs;
-rééquilibrer le déploiement des patinoires extérieures pourrait s’avérer bénéfique compte tenu de la croissance démographique, particulièrement dans le secteur Aylmer;
-construire une nouvelle palestre d’envergure pour l’ouest, en remplacement des installations des secteurs Hull et Aylmer.
Les prochaines étapes liées au renouvellement du Plan directeur IRSC consistent à achever la priorisation des projets et à définir un plan d’intervention à court, à moyen et à long terme pour les sept volets présentés (parcs et espaces publics; centres communautaires; terrains sportifs extérieurs; infrastructures aquatiques; plateaux sportifs intérieurs; plein air urbain; surfaces glacées extérieures et intérieures). Ce plan permettra de définir les engagements financiers ainsi que les sources de financement et les stratégies. Il s’agira ensuite de présenter le plan d’intervention au conseil municipal en vue des discussions et décisions budgétaires.
« Je suis heureux de ce nouveau plan directeur, qui nous permettra une meilleure considération des besoins actuels des usagers. Je suis confiant que les actions municipales en infrastructures récréatives, sportives et communautaires seront d'autant plus adaptées et inclusives grâce à cette réactualisation. Il est primordial de se donner les moyens de répondre aux besoins de la population en constante croissance, particulièrement dans l'ouest », a souligné Steven Boivin, conseiller municipal et président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire. « La combinaison, entre autres, d'une bonne planification, d'une vision globale et d'une participation citoyenne importante est la clé pour y arriver. Le réseau d'infrastructures récréatives contribue au développement des communautés. C'est un pas dans la bonne direction et je vois d'un bon œil la suite de cette démarche ».
Trad. : MET