---Gatineau recherche des artistes-graffiteurs pour créer deux fresques
Afin de mettre en valeur et d’embellir de nouveaux lieux du secteur Gatineau, la Ville est à la recherche d’artistes-graffiteurs pour deux projets de fresque.
Selon un communiqué publié par la Ville de Gatineau le 15 juin, l’une des fresques sera réalisée au quai des Artistes, et l'autre, à la Maison de jeunes Sanscartier.
Sous le thème « Le citoyen au centre de la création et de son environnement », une fresque sera érigée au quai des Artistes, dans le secteur Gatineau. Un espace de 85 m2 est prévu à cette fin, où l’artiste sélectionné pourra laisser libre cours à sa créativité. Lancé le 14 juin, l’appel de propositions pour ce premier projet se poursuivra jusqu'au 16 juillet. La Maison de jeunes Sanscartier, aussi dans le secteur Gatineau, accueillera quant à elle une fresque sous le thème « L'entraide et le soutien entre les différentes générations d'une communauté ». La Ville a toutefois précisé que dans ce cas ci, elle recherche des jeunes artistes de 21 ans et moins. La fresque sera réalisée sur une surface de bois d'une superficie d'environ 28 m2 qui sera installée sur le mur de brique existant. L'appel de propositions pour ce deuxième projet aura lieu du 21 juin au 23 juillet. Dans les deux cas, la réalisation de l'œuvre est prévue en septembre 2021.
La Ville a indiqué que les propositions soumises seront évaluées en fonction de nombreux critères par le comité de sélection, et qu’un cachet sera versé aux artistes retenus afin de couvrir la totalité des frais liés à leur œuvre.
Désireuse de soutenir les artistes locaux et de promouvoir le graffiti comme forme d’art urbain, la Ville a indiqué que la réalisation de projets dans le cadre du Programme de soutien et de prévention relié aux tags et aux graffitis vise à diminuer les actes de vandalisme par graffitis et par tags sur le territoire de Gatineau, mais aussi à faire la promotion de l’art urbain, embellir les quartiers et accroître le sentiment d'appartenance et de sécurité des citoyens. La Ville a rappelé que l’art urbain égaye déjà plusieurs endroits aux quatre coins de la ville grâce à ce programme, qui a permis de soutenir la création de 37 murales depuis 2009.
« Avec son Programme de soutien et de prévention relié aux tags et aux graffitis, la Ville valorise et encadre le graffiti en tant qu'art urbain », a souligné Martin Lajeunesse, président de la Commission des loisirs, des sports et du développement des communautés. « De plus, elle accorde une importante vitrine à l'art du graffiti, mais surtout au talent et au génie de ses créateurs, les artistes-graffiteurs », a-t-il dit. « Grâce à de telles créations, ils embellissent nos quartiers par l'art urbain ».
De plus amples renseignements sur le Programme de soutien et de prévention relié aux tags et aux graffitis sont disponibles au gatineau.ca.
Légende de la photo : La Ville de Gatineau est à la recherche d'artistes-graffiteurs pour deux projets de fresque – au quai des Artistes et à la Maison de jeunes Sanscartier. Photo : Avec l’aimable autorisation de la Ville de Gatineau
Trad. : MET