--Gatineau recevra près de 32 M$ pour soutenir des travaux d’infrastructure
Sophie Demers
Le nouveau financement de 32 M$ accordé par les gouvernements du Québec et du Canada peut être utilisé pour financer des travaux d’infrastructures municipales, notamment ceux liés à l'eau potable, au traitement des eaux usées et à la voirie locale, ainsi que d'autres types de travaux admissibles qui répondent aux besoins et aux priorités des municipalités.
Ce nouveau financement pour la Ville de Gatineau n'est pas ventilé par secteur; l'argent est plutôt alloué aux projets qui sont considérés comme prioritaires en fonction de l'état des infrastructures existantes et des besoins qui en découlent. La Ville planifie actuellement les travaux qui débuteront en 2022-2023 grâce aux nouvelles sommes. Au cours des années précédentes, Gatineau a utilisé les fonds pour l'amélioration et l'entretien des routes.
Chaque municipalité dispose d’une somme équivalant à 20 % de la contribution gouvernementale allouée pour la réalisation de travaux admissibles de son choix. Cependant, la municipalité devra respecter l’ordre de priorité des travaux pour 80 % de son enveloppe allouée, en fonction de la liste des projets qui a été établie par la Ville l'année précédente.
La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, et le député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, ont annoncé le 7 juillet dernier une augmentation de 48,7 M$ du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ). La récente bonification de près de 49 M$ permettra à 67 municipalités et villes de la région de l'Outaouais d’effectuer des travaux sur leurs infrastructures municipales.
Ce financement est une bonne nouvelle, compte tenu de l'état de certaines des routes principales d'Aylmer, notamment des artères majeures comme le chemin Vanier et le boulevard Lucerne. « En soutenant financièrement les municipalités dans leurs travaux d'infrastructures, notre gouvernement démontre qu'il est à l'écoute des régions et qu'il s'engage à maintenir des services de qualité pour les citoyens », a déclaré la ministre Laforest dans le communiqué. « C'est aussi une façon pour nous d'accélérer la relance économique dans chacune de nos belles régions ».
À pareille date l'an dernier, la ministre Laforest annonçait une augmentation de près d'un milliard de dollars, portant le montant total, qui sera utilisé au cours des années 2019 à 2023, à 4,4 milliards de dollars provenant à parts égales des gouvernements du Québec et du Canada.
Le programme de la TECQ est une entente conclue entre les gouvernements du Québec et du Canada relativement au transfert aux municipalités du Québec d’une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec afin de stimuler la relance de l’économie dans toutes les régions du Québec.