Gatineau modifie les niveaux de services pour les propriétaires de chiens
Nos compagnons à quatre pattes pourront continuer de gambader en toute liberté au parc à chiens Jardins-Lavigne, à Aylmer, ainsi que dans les trois autres parcs sans laisse de la ville, jusqu’à ce que ces derniers soient clôturés. Réunis en comité plénier le 12 avril, les élus de Gatineau ont pris la décision de construire des clôtures autour des quatre parcs canins problématiques afin de les rendre conformes à la réglementation provinciale. Le conseil municipal a entériné certains changements à l’offre de services aux propriétaires de chiens, en adoptant un cadre de services à trois niveaux plutôt que quatre, selon le programme précédent. La Ville investira 300 000 $ pour clôturer les parcs suivants : parc Jardins-Lavigne (52 000 $), parc de la Technologie (41 000 $) et parc du Lac-Beauchamp (45 000 $).
Au parc Lamarche, seuls les chiens tenus en laisse seront autorisés à l'avenir. C’est pourquoi la Ville entend aussi investir 90 000 $ pour aménager un nouvel espace à proximité, sur un terrain qui reste à déterminer, pour une aire d'exercice canin (AEC). Le reste du financement est consacré à une campagne de communication. L’idée est de clôturer entièrement le parc Jardins-Lavigne (42 000 m2) et partiellement ceux de la Technologie et du Lac-Beauchamp (30 000 m2).
Une porte-parole de la Ville a indiqué au Bulletin qu’elle collaborera avec les clubs canins locaux en vue de déterminer les délimitations exactes des clôtures. Jusqu'à ce qu'elles soient installées, les chiens sans laisse dans ces parcs, à l'exception du parc Lamarche, continueront d’être autorisés. Incluant le Club canin d'Aylmer (CCA), Gatineau compte quatre associations canines reconnues. La Ville a aussi signalé qu’elle pourrait permettre l’aménagement d’un plus grand nombre de parcs à chiens de proximité dans différents secteurs de son territoire, à condition qu’une série de critères soient respectés, ce qui pourrait porter à 30 le nombre total de parcs sans laisse à Gatineau. Les résidents seront invités à se mobiliser et à présenter une demande à la Ville pour l’aménagement d'un parc de proximité autorisant les chiens sans laisse.
Les parcs de proximité sans laisse doivent être situés à une distance d’au moins 50 mètres des résidences (auparavant 25 mètres). La distance pourra être de 25 mètres entre une aire d’exercice canin et des résidences si un obstacle physique, comme une rue ou un élément de la nature, est présent. En outre, ils devront être situés à 10 mètres des terrains de jeux, avec une serrure d’entrée à au moins 25 mètres de ces derniers. Tout projet d’aménagement d’un parc sans laisse doit recueillir l’appui d’au moins 25 propriétaires de chiens titulaires d'une licence délivrée par la SPCA qui habitent le même quartier, ou encore, par une association de résidents reconnue, un club canin ou le porte-parole d'un groupe signataire. De plus, il doit être validé au moyen d’un processus officiel de consultation publique.
Le directeur adjoint de la Ville de Gatineau, Luc Bard, a fait savoir que la Ville ne sera pas en mesure de mener les consultations requises cette année. Il en coûtera 60 000 $ pour aménager un parc de proximité sans laisse de 500 m2 (clôtures, mobilier urbain, surface granulaire) et 75 000 $ pour des espaces de 1 000 m2. Les frais d’entretien annuels de quatre parcs sans laisse s’élèveraient à 62 400 $. La superficie des AEC se situe généralement entre 3 000 et 4 000 m2, et il en coûte environ 90 000 $ pour les aménager (clôture, sentiers, mobilier urbain).
Limitées à deux par secteur, les AEC doivent être gérées par un organisme à but non lucratif connu d’au moins 100 membres, en plus d’être situées à au moins 50 mètres des résidences, à 25 mètres des terrains de jeux, et inclure du mobilier urbain. S’il est prévu d’aménager une autre AEC au Domaine Fairview (Hull), pour l’heure, il n’existe que deux AEC conformes dans toute la ville, soit une au parc Allen (Aylmer) et l’autre, à Buckingham. Les terrains de sport ne pourront être utilisés pour les activités canines. Il avait été initialement proposé d'autoriser les chiens en laisse sur les terrains de sport à certaines heures de la journée.
--Ajustement des niveaux de service
Auparavant, la Ville de Gatineau offrait quatre niveaux de services aux propriétaires de chiens.
Le niveau 1 comprenait 97 parcs où les chiens étaient interdits.
Le niveau 2 comprenait 250 parcs ou parties de parcs où les chiens en laisse étaient autorisés.
Le niveau 3 offrait quatre parcs non aménagés sans laisse, entretenus par la Ville.
Le niveau 4 proposait deux sites de plus de 3 000 m2 aménagés par la Ville pour des activités canines sans laisse, appelés AEC.
Le niveau de service comprenant des parcs interdisant les chiens a été aboli. Le niveau 1 prévoit maintenant des parcs de quartier désignés autorisant les chiens en laisse dans les sentiers – anciennement le niveau 2. Le nouveau niveau 2 comprend un nouveau service de parcs de proximité autorisant les chiens sans laisse – des espaces clos de 500 à 1 000 m2 avec une entrée verrouillée, aménagés et gérés par la Ville. Le nouveau niveau 3 comprend les AEC. La version précédente du niveau 3 – qui comprenait des parcs à chiens non aménagés – n’était pas conforme à la loi.
Le président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire de Gatineau et conseiller du district de Buckingham, Martin Lajeunesse, a déclaré qu'il était impératif de bonifier l’offre de services aux propriétaires de chiens. Plus de 20 000 chiens seraient enregistrés sur le territoire de Gatineau.
Trad. : MET