Nouvelles étiquettes tarifées
Gatineau met au rebut les sacs tarifés pour surplus d’ordures
Sophie Demers
À l’heure actuelle, tout surplus d'ordures au bac gris doit être placé dans des sacs tarifés admissibles. La Ville de Gatineau propose un nouvel outil pour son système d'incitatifs tarifaires quant à la gestion des surplus d'ordures ménagères. Ainsi, les sacs tarifés actuellement utilisés seraient remplacés par des étiquettes tarifées. Le coût d'achat d'étiquettes serait le même que pour les sacs tarifés, soit de 0,50 $ l'unité.
Les bacs gris doivent être utilisés pour tout ce qui n'est pas recyclable ou compostable. La collecte des matières compostables s'effectue chaque semaine, tandis que la collecte des ordures ménagères et des matières recyclables s’effectue en alternance toutes les deux semaines. Les déchets surdimensionnés ou encombrants sont ramassés à des dates précises, environ quatre fois par année.
Ce système d'étiquettes tarifées est actuellement utilisé à Toronto, à Calgary et dans le canton d’Alfred et Plantagenet. Selon l'analyse effectuée par la Ville de Gatineau, les avantages de ce nouveau système sont la rapidité de production, le peu d'assemblage nécessaire, un coût d'expédition avantageux, une plus grande latitude pour le citoyen d'utiliser le sac qui répond à ses besoins et la possibilité d’avoir plusieurs fournisseurs locaux.
Les inconvénients possibles de ce système sont la falsification facile des étiquettes, le peu de contrôle sur le nombre de sacs supplémentaires utilisés par les citoyens et la nécessité de déployer une campagne de communication pour informer les acheteurs.
En optant pour un système d'étiquettes plutôt que de sacs, la Ville augmenterait l'efficacité du programme tout en réalisant une économie annuelle projetée de 67 000 $ en termes de fourniture, d’entreposage, d’assemblage et de frais d’expédition.
Les bacs gris de 120 litres ont été distribués en 2018 à toutes les unités desservies en bordure de rue. En septembre 2019, Gatineau a mis en place le système d’incitatifs tarifaires, selon lequel tout surplus d’ordures au bac gris devait être placé dans des sacs admissibles qu’il fallait se procurer auprès de la Ville, soit en ligne ou en personne dans les centres de services et les écocentres.
L'implantation du système d'incitatifs tarifaires a permis de réduire de 25 % les ordures générées par unité en bordure de rue entre 2018 et 2020.
D’après les résultats d’un sondage mené auprès des citoyens en avril 2021, 82 % des répondants avec une collecte en bordure de rue n’ont jamais acheté de sacs de surplus d’ordures. Les ménages qui achètent des sacs de surplus tarifés utilisent en moyenne un sac par collecte. Dans l’ensemble, les acheteurs se sont dits satisfaits des ventes en personne et des ventes en ligne, mais 68 % des acheteurs étaient moins satisfaits des frais de livraison.
Cette proposition est annoncée alors que la Ville de Gatineau entame la révision du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029.
Les prochaines étapes de cette proposition comprennent des consultations publiques qui se tiendront ce printemps, un appel d'offres pour les contrats en juin 2022 et la proposition d'une modification du règlement 839-2018 concernant la gestion des matières résiduelles. Renseignements : 311.
Photo : Exemple d’étiquettes utilisées à Calgary. Photo : Gracieuseté de Gatineau
Trad. : MET