Gatineau lance une campagne choc de sensibilisation à la vitesse
Sophie Demers
Le 4 août dernier, Gatineau, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Gatineau, lançait une campagne qui vise à inciter les automobilistes à réduire leur vitesse et à respecter les limites de vitesse. Cette campagne vise également à conscientiser les conducteurs quant aux dangers et aux conséquences de la vitesse, non seulement pour le conducteur, mais aussi pour les autres usagers de la route, tels que les enfants, les cyclistes et les piétons, ainsi que les autres conducteurs.
La probabilité de décès d'un piéton heurté par un automobiliste est de 70 % à 50 km/h et les risques baissent à 25 % si l'automobiliste roule à 40 km/h. Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne de seulement 5 km/h, le nombre de décès sur les routes du Québec diminuerait de 15 % chaque année.
« À Gatineau, les usagers vulnérables comme les motocyclistes, les cyclistes, les piétons et les usagers en fauteuil roulant motorisé, subiront toujours plus de dommages que les véhicules qui les auront heurtés lors d'un accident. Il est donc important que tous les usagers de la route fassent preuve de prudence, de respect et de courtoisie dans le partage de la route », a déclaré Olive Kamanyana, présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité. « Soulignons que nos quartiers résidentiels sont des milieux de vie actifs où des usagers vulnérables circulent quotidiennement; il faut donc être prudent. Cette nouvelle campagne rappelle d'ailleurs à tous les usagers l'importance d'être vigilant au volant et de réduire sa vitesse pour assurer la sécurité de tous et ainsi sauver des vies ».
En milieu urbain, le risque d'être impliqué dans un accident double pour chaque 5 km/h au-dessus de la limite. Une baisse de 1 km/h de la vitesse moyenne pratiquée entraine une réduction de 3 % des accidents corporels.
Afin d'accroître la sécurité des citoyens, la Ville de Gatineau a installé plus de 700 balises flexibles de ralentissement et 1 500 bollards latéraux depuis 2014. En outre, 70 radars pédagogiques sont installés sur le territoire de la ville de Gatineau.
Rappelons que la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels est de 40 km/h sur l'ensemble du territoire de la ville. Rappelons également que le jeu libre est maintenant permis dans un grand nombre de rues résidentielles à Gatineau. Il importe donc de redoubler de prudence à l'approche des quartiers résidentiels.
Les citoyens qui constatent un problème de vitesse sur une rue sont invités à contacter le 311.
Légende photo : Olive Kamanyana, présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la vitesse et conseillère du district du Carrefour-de-l'Hôpital, et Yannick Bélisle, inspecteur-chef du Service de police de la Ville de Gatineau.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET