Gatineau dévoile quatre noms de rue pour le projet Ambassade Champlain
Après avoir opté pour la thématique de compositeurs classiques dans le nord d’Aylmer, la thématique d’animaux dans une partie du quartier Jardins-Lavigne, Gatineau a retenu la thématique des bateaux de la Nouvelle-France pour l’important projet immobilier Ambassade Champlain à Aylmer.
Effectivement, le 16 septembre dernier, le conseil exécutif de la Ville de Gatineau a adopté une résolution pour la désignation de noms de rues pour le projet résidentiel Ambassade Champlain. Les noms de rues adoptés jusqu’à présent sont : rue de la Bonne-Renommée, impasse du Griffon, rue de la Grande-Hermine et impasse du Pélican.
Michel Prévost, archiviste en chef de l'Université d’Ottawa, approuve le choix. « Tout ce qui fait un lien avec Champlain est intéressant, car c’est le premier grand explorateur qui est passé en Outaouais. Champlain a navigué sur la rivière des Outaouais. Comme thématique, c’est beaucoup plus intéressant que des projets totalement artificiels tels que le quartier de la Côte d’Azur avec des noms comme rue de Cannes, rue de Monaco, etc. Je n’ai jamais compris pourquoi ces noms avaient été acceptés, il y a aucun lien entre Gatineau et la Côte d’Azur. Tandis que là, c’est plus intéressant avec le point d’ancrage étant Champlain et à partir de ça les bateaux de la Nouvelle-France et la période de la Nouvelle-France, puisque Samuel Champlain c’est le père de la Nouvelle-France », a précisé Prévost.
« Si on compare à ce qu’on faisait autrefois où on se préoccupait très peu de faire un lien entre la toponymie et l’histoire, la géographie, le patrimoine de la région, nous pouvons dire que c’est intéressant comme approche » a ajouté M. Prévost.
Selon le dictionnaire biographique du Canada, c’est en raison de Nicolas de Vignau que Champlain décide de naviguer sur la rivière des Outaouais afin d’atteindre la baie d’Hudson en 1613.
« Vignau affirma qu’il s’était rendu, en compagnie d’un parent de Tessouat, (chef des Algonquins de l’île aux Allumettes) à la « Mer du Nord » (baie d’Hudson) et qu’il y avait vu un vaisseau anglais naufragé. Le récit était vraisemblable : en 1612, les Anglais étaient entrés dans la baie d’Hudson et y avaient perdu deux vaisseaux. La cour incita Champlain à faire le voyage. Vignau ayant renouvelé sa déclaration par-devant deux notaires, Champlain s’embarqua avec lui en mars 1613 pour tenter d’atteindre la baie d’Hudson par la rivière des Outaouais (Ottawa) » peut-on lire dans le dictionnaire biographique du Canada.
Le projet Ambassade Champlain est situé entre le chemin d’Aylmer et le boulevard Lucerne, à l’ouest du terrain de golf Château Cartier et au nord de la rivière des Outaouais. Ce développement immobilier propose une vision de village urbain sur un terrain de plus de 340 000 mètres carrés.