Gatineau désigne le site des rapides Deschênes comme « historique »
Sophie Demers
Lors de sa séance du 15 mars, le conseil municipal a approuvé la proposition visant à attribuer la désignation de site historique au parc des rapides Deschênes.
Selon la mairesse France Bélisle, cette désignation permettra d’aller de l’avant avec un plan directeur spécifique pour le site, afin de mettre en valeur toute sa richesse environnementale, historique et patrimoniale.
L'Association des résidents de Deschênes (ARD) faisaient des démarches en ce sens auprès de la Ville depuis 2013.
Lynne Rodier, historienne et vice-présidente de l'ARD, s'est adressée au conseil municipal et remercié la mairesse Bélisle ainsi que Caroline Murray, conseillère du district de Deschênes, pour leur appui dans ce dossier.
« Nous sommes heureux de voir le dossier avancer. Nous y voyons un pas positif dans la bonne direction », a déclaré Mme Rodier. « Une désignation de site historique n’a aucune force de loi et est essentiellement symbolique. Toutefois, comme l’a souligné Mme Bélisle, la Ville a démontré qu’elle reconnaît et valorise le site et son histoire, ce qui est fantastique ».
L'objectif ultime de l'ARD est d’aménager un parc qui permettra de protéger l'environnement et le patrimoine du district, et de prioriser l’accès public au site. Il s'agit notamment de lancer un processus pour faire reconnaitre les ruines des rapides Deschênes en tant que « paysage culturel patrimonial ». Or, cette désignation de Québec s’accompagnerait d’une série d’obligations accrues pour la Ville de Gatineau en ce qui a trait aux ruines.
C’est pourquoi le conseil a décidé de ne pas aller de l'avant avec la désignation. Il y a aussi un enjeu quant à la sécurité des lieux. Des premiers intervenants ont fait état du danger posé par les ruines et les rapides qui s’étendent sur toute la largeur de la rivière.
Lors de son intervention devant le conseil municipal, Mme Rodier a fait remarquer que l'ARD veut s'assurer que les environs des ruines et des rapides sont sécurisés. À l’heure actuelle, on y trouve seulement deux panneaux qui avertissent les gens du danger, et il y a très peu de clôtures qui limitent l'accès aux rapides. L'Association entend poursuivre ses démarches en vue d’obtenir la désignation de site de paysage culturel patrimonial; selon Mme Rodier, une telle désignation est un travail à long terme qui peut nécessiter plusieurs années. En attendant, il s'agit d'un pas en avant pour l'ARD et les résidents du district de Deschênes, qui s'efforcent de protéger cet espace vert depuis de nombreuses années. Trad. : MET
Photo : Archives du Bulletin d’Aylmer, 2015