La valeur des propriétés d'Aylmer augmente de 6,77 %
---Gatineau dépose le rôle d'évaluation foncière pour les trois prochaines années
La Ville de Gatineau a déposé le 24 novembre son rôle d'évaluation foncière pour 2021-2023, constatant une hausse continue de la valeur des propriétés locales - notamment dans l'ouest. La directrice du Service d'évaluation de la Ville de Gatineau, Alexandra Boivin, a expliqué que le rôle d'évaluation actuel de la ville se terminait cette année et que le nouveau rôle entrera en vigueur en janvier 2021 et sera valide jusqu'à la fin de 2023.
Notant que les propriétés doivent être évaluées en fonction des conditions du marché immobilier 18 mois avant la compilation du nouveau rôle d'évaluation, Mme Boivin a précisé que celui-ci comprend les valeurs prises en compte avant le 1er juillet 2019. En tant que principal outil de calcul des taxes municipales et scolaires, le rôle d'évaluation vise notamment à assurer une gestion équitable des taxes foncières par la Ville.
--La valeur des biens immobiliers ne cesse d'augmenter
Au total, l'évaluation fait état de 101 826 unités dans la ville – 1 286 de plus que dans le précédente – en comptant 93 449 unités résidentielles, soit près de 92 % de l'évaluation totale. Collectivement, le rôle d'évaluation est évalué à environ 40,2 milliards de dollars pour 2021 – contre 37,1 milliards de dollars en 2018 – la valeur des propriétés ayant augmenté de 5,51 % en moyenne.
Dans le secteur d'Aylmer, la valeur des propriétés a augmenté de 6,77 %, comparativement à 6,73 % à Hull, 5,84 % à Gatineau, 3,35 % à Buckingham et 2,77 % à Masson-Angers. Par district, la valeur des propriétés d'Aylmer (5 853 unités) a augmenté de 6,48 %, comparativement à celle de Lucerne (6 326 unités), soit une hausse de 6,66 %, celle de Deschênes (7 295 unités), de 7,13 %, et celle des propriétés du Plateau (8 053), de 6,09 %.
La valeur médiane des maisons unifamiliales est de 256 000 $ et celle des copropriétés, de 168 900 $. Avec 36 % des propriétés résidentielles (33 981) évaluées à moins de 3 % de la valeur médiane, il a constaté que 34 % des propriétés résidentielles (31 725 propriétés) sont sous la valeur médiane, tandis que 30 % (27 743 propriétés) sont d'une valeur supérieure à la valeur médiane.
En moyenne, la valeur des propriétés résidentielles de base a augmenté de 6,10 %, celle des unités non résidentielles de 1,98 %, celle des propriétés industrielles de 4,34 %, celle des propriétés de six unités ou plus de 8,09 %, celle des unités agricoles et forestières de 10,56 % et celle des terrains vagues de 15,66 %.
--Appariement des ajustements fiscaux aux variations de valeur
Le trésorier de la Ville de Gatineau et directeur du Service des finances, Mario St-Pierre, a précisé que l'augmentation de la valeur des propriétés dans le cadre du rôle d'évaluation ne génère pas de revenus supplémentaires pour la Ville, puisque les taxes foncières sont ajustées proportionnellement aux variations moyennes des différentes catégories d'imposition - ce qui annule finalement les impacts du rôle d'évaluation sur les recettes de la Ville.
Il a ajouté que si la valeur d'une propriété particulière augmente au-dessus de sa moyenne catégorielle, elle obtiendra probablement une augmentation de taxes plus élevée que celle qui peut être décrétée par le conseil municipal - notant que le contraire serait probable pour les propriétés dont la valeur diminue en-deçà de leur moyenne catégorielle. Ainsi, pour les propriétés résidentielles, dont la valeur augmente en moyenne d'environ 6 %, les taxes seront réduites d'environ 6 %. Les biens non résidentiels, dont la valeur augmente en moyenne d'environ 2 %, verront leurs taxes réduites d'environ 2 %. Afin d'éviter que le nouveau rôle d'évaluation n'ait de conséquences défavorables, la législation provinciale autorise les municipalités à étaler la valeur des propriétés sur trois ans.
Par conséquent, l'augmentation de 2,1 % de la taxe foncière récemment proposée par le conseil municipal se traduira par plus ou moins 61 $ pour les propriétés résidentielles d'une valeur médiane de 256 000 $. Sans étalement des valeurs sur trois ans, les taxes s'élèveraient à 180 $ en plus de l'augmentation de taxes imposée par le conseil municipal, a déclaré M. St-Pierre. Ce dernier a indiqué que le taux résidentiel de la Ville en 2021 sera d'environ 94 % de ce qu'il était en 2020.
--Comment communiquer avec la Ville pour des questions, clarifications ou préoccupations
Les nouvelles évaluations sont disponibles sur le site web de la Ville. Il convient de souligner que les contribuables recevront en janvier un avis d'évaluation comprenant leur facture de taxes municipales pour 2021 et un dépliant expliquant le nouveau rôle d'évaluation. Les résidents qui ont des questions ou des préoccupations spécifiques concernant l'évaluation peuvent consulter le Service d'évaluation au 819 243-5594. Précisons que les corrections d'éventuelles erreurs seront effectuées gratuitement.
S'il n'y a pas de réponse, les gens peuvent soumettre une demande de révision en remplissant un document intitulé Demande de révision du rôle d'évaluation foncière – disponible sur le site web de la Ville et aux différents comptoirs des services municipaux – avant le 1er mai 2021.
--Plus sur le rôle d'évaluation
Mme Boivin a déclaré que la Ville a modernisé son processus en le conduisant en plusieurs étapes, entre les listes de 2015 et 2021, afin d'équilibrer la charge de travail et de contrôler les résultats au fur et à mesure. Chaque propriété se voit attribuer une valeur réelle - le prix le plus probable à payer pour elle à un moment donné - qui est largement déterminée en comparant les ventes de propriétés similaires dans des environnements comparables. « Lorsque nous évaluons une propriété, nous considérons tous les facteurs qui pourraient influer sur la valeur de la propriété, à la hausse ou à la baisse », a déclaré Mme Boivin.
Les propriétés qui génèrent des revenus sont évaluées sur la base de leur revenu potentiel net, tandis que les propriétés à vocation unique sont évaluées selon une méthode de coût de remplacement amorti. Selon la Loi sur la fiscalité municipale du Québec, les rôles d'évaluation sont établis sur trois ans et indiquent la valeur collective des taxes pour toutes les propriétés de la ville pendant une période donnée. Mme Boivin a indiqué que le Service d'évaluation a commencé à travailler sur le nouveau rôle d'évaluation en septembre 2019, avec 14 autres évaluateurs travaillant sous différents superviseurs.
Malgré la complexité du processus d'évaluation due à la grande diversité des bâtiments de Gatineau, le processus a été un succès, a déclaré Mme Boivin - ajoutant que la plupart du travail a été effectué par le biais du télétravail. Les fluctuations de valeur du nouveau rôle d'évaluation montrent des variations de prix de 2016 à 2019. Les normes provinciales du rôle d'évaluation sont établies par l'Ordre des évaluateurs agrées du Québec et sont également encadrées par la loi provinciale, afin de garantir le professionnalisme et l'impartialité.