« Le Meilleur d’Aylmer 2014 », la Ville aussi est d’accord
Gatineau célèbre le service de pompiers d’Aylmer
Laurent Robillard-Cardinal
L’équipe des archives municipales est à finaliser une exposition pour célébrer le service de pompiers d’Aylmer, passé et présent. L’exposition fera le tour des cinq casernes de pompiers municipales et sera à la caserne Roland Guertin du boulevard Wilfrid-Lavigne à l’automne 2015.
Les pompiers ont joué un rôle vital dans l’histoire d’Aylmer puisque des incendies ont joué un rôle destructeur dans le passé d’Aylmer, du Grand feu de 1921 jusqu’au brasier de 2005 à la plaza Glenwood, qui avait détruit plus de 40 commerces, et à l’incendie dévastatrice de l’église Saint-Paul.
Selon l’historienne Diane Aldred, des cendres encore chaudes versée sur du gazon sec auraient été à l’origine du Grand feu de 1921 qui avait alors détruit presque tout le Vieux-Aylmer.
« Alimentées par un vent qui prenait de la force à mesure que le feu s’étendait, les flammes se sont propagées en direction nord-est à travers le cœur de la ville, rasant tout sur deux pâtés de maisons de large et un mille de long. Les pertes de propriétés personnelles se sont élevés à 750 000$ », écrit Mme Aldred. En 2015, ce montant s’élèverait à plus de 9 millions $ de dommages.
L’église Saint-Paul a aussi été la proie des flammes. La toute nouvelle église qui vient d’ouvrir ses portes est la quatrième. La première fut construite en 1840, suivie d’une deuxième en 1862. Le feu a détruit cette dernière mais la communauté catholique d’Aylmer en avait construit une troisième en 1894. Toutefois, la foudre et l’incendie qui s’en suivit ont endommagé cette troisième église qui a été réparée en 1905. Le bâtiment a été épargné jusqu’en 2009 où une incendie a complètement détruit le bâtiment patrimonial. Après sept ans, les paroissiens ont pu faire leur entrée, juste avant Pâques, dans une église moderne, équipée d’un système de gicleurs
Le chef Roland Guertin
Les pompiers d’Aylmer ont pu compter sur les efforts de plusieurs au fil des ans, mais l’ancien chef Roland Guertin remporte la palme.
Selon les archives de la Ville, Roland Guertin fut le chef de la Brigade de pompiers volontaires d’Aylmer de 1956 à 1984. M. Guertin, qui travaillait pour la compa-gnie Canadian International Paper Company (CIP) avant de travailler à temps complet pour la Ville d’Aylmer, a contribué grandement à l’amélioration de l’équipement de la brigade. Il a réussi à faire remplacer les échelles de bois de l’équipe de pompiers par des échelles de métal et à faire l’acquisition d’une pompe à eau moderne. Sous sa direction, le service de pompiers a réussi à contrôler la majorité des incendies. Malheureusement, M. Guertin a démissionné avant l’incendie de la plaza Glenwood en 2005 qui a causé 30 millions $ de dommages.
Aujourd’hui, la caserne d’Aylmer, la deuxième plus vielle de la Ville, après la caserne James-John O’Farrell de Gatineau, porte le nom du chef Guertin.
En guise de reconnaissance du travail de l’équipe des pompiers d’Aylmer, les citoyens les ont nommé « Activistes de l’année » dans le cadre du concours du Bulletin « Le Meilleur d’Aylmer – 2014 ».
(Trad.: CB)