Gatineau célèbre le Mois de l'histoire des Noirs
Sophie Demers
Du 1er au 28 février, Gatineau célèbre sa 20e édition du Mois de l'histoire des Noirs (MHN). Pour l’occasion, la population est conviée à participer à une série d’activités socioculturelles qui mettront en valeur des personnes, des événements et des expériences qui ont façonné l’histoire des Noirs dans notre société. L’ensemble des activités sont retransmises en direct sur la page Facebook du MHN et du Conseil de la Communauté Noire de Gatineau (CCNG).
L’édition de cette année a pour thème « Mieux faire ensemble », qui signifie que nous devons travailler ensemble pour faire avancer nos combats contre les inégalités, les discriminations et les disparités exacerbées par la pandémie. Aussi, que nous devons cheminer ensemble afin d’atteindre les objectifs communs et laisser un héritage précieux aux générations futures.
Voici certaines activités inscrites à la programmation :
-Le samedi 19 février de midi à 15 h : Journée festive Noirs-Si-Sons : On se ressemble tant! – Pour découvrir la richesse de la culture et du patrimoine des communautés noires à Gatineau.
-Les dimanches 13 et 27 février à partir de 10 h : L’heure du conte avec Sylberte Derosiers – Cette dernière partage de jolis et captivants contes pour enfants écrits par des auteurs haïtiens.
-Le mercredi 23 février de 18 h 30 à 19 h 30 : Conversation avec le Service de police de la Ville de Gatineau.
-Le samedi 26 février de 17 h 30 à 19 h : Discussion avec des femmes d’exception – Les femmes noires sont confrontées à une multitude d’injustices et d’inégalités, et pourtant, elles sont des leaders et des pionnières dans leur communauté. Les invitées partageront leurs expériences et contributions dans leur domaines respectifs.
-Le lundi 28 février à partir de 18 h 30 : Table ronde virtuelle « 31 ans de célébration MHN au Québec » – Pour la première fois, le Québec se rassemble pour souligner à l’unisson le Mois de l’histoire des Noirs à l’invitation du Cabaret de la Diversité.
Les activités présentées ont été mises en place grâce à la collaboration entre la Ville de Gatineau et le Conseil de la Communauté Noire de Gatineau (CCNG), avec le support financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Gatineau célèbre le MHN depuis 2003. En 2007, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi visant à faire du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs, afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise.
Pour consulter la programmation complète : mhngatineau.com.