Gatineau approuve une subvention pour l'art sur les trottoirs du Vieux-Aylmer
Lors de sa réunion publique du 16 mars, le conseil municipal de Gatineau a approuvé l'octroi d'une subvention de 8 300 $ pour la création d'œuvres d'art sur les trottoirs du Vieux-Aylmer. Financé par le budget discrétionnaire de la conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, le projet vise à mettre en valeur et à dynamiser la rue Principale pendant l'été et à soutenir les artistes locaux. « Il est extrêmement important d'avoir de l’art public dans le Vieux-Aylmer », a déclaré Mme Bureau. « Il s’agit d’un endroit qui est très axé sur la culture et le rayonnement artistique ».
Mis en œuvre l'année dernière pour égayer le quotidien des gens pendant la pandémie, Mme Bureau a indiqué que le retour de l'art sur les trottoirs pour une autre année était une évidence. Les artistes locaux devraient commencer à peindre les trottoirs dans les semaines à venir, selon Mme Bureau. Le projet sera dirigé par l’organisme Arts visuels de Gatineau.
Dans l'avenir, Mme Bureau invite les résidents qui possèdent une propriété dans le Vieux-Aylmer à lui faire part de leur intérêt à embaucher des artistes pour peindre des murales sur les bâtiments locaux ou pour des projets plus permanents que l'art sur les trottoirs. « L'inconvénient de l'art sur les trottoirs est que chaque printemps, nous devons recréer la pièce artistique », a déclaré Mme Bureau. « J'invite toute personne intéressée par de l'art sur son bâtiment à communiquer avec moi afin que nous puissions le faire avec la Ville. Il y a de plus en plus de bâtiments dans la ville où nous voulons de l'art et le conseil veut recevoir plus d'initiatives de la communauté à cet égard ».
Trad. : MET