Gatineau acquiert deux lots à Aylmer pour un dollar
La Ville a accepté le don de deux terrains connus et désignés comme un boisé à Aylmer le 5 juillet dernier.
Les lots, d’une valeur de 2.5 millions de dollars une somme déterminée par Environnement Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques, couvrent une superficie d’environ 18 hectares au sud du boulevard des Allumetières et appartenaient aux hommes d’affaires Pierre Heafey (Groupe Heafey), Maurice Marois (Marois Électrique) et Camille Villeneuve (Multivesco).
« Par cette acquisition, nous préserverons cet espace exceptionnel à des fins de conservation naturelle. Les résidants du parc Champlain seront heureux d’apprendre que les deux lots situés au sud du boulevard des Allumettières seront désormais protégés de tout développement immobilier. C'était là un dossier dont nous nous enquérions régulièrement, l'Association des résidants et moi-même, depuis mon entrée en fonction, en 2013 », a déclaré Richard M. Bégin, conseiller du district de Deschênes.
Selon le ministère de l’Environnement Canada, « en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada, il (le Programme des dons écologiques) procure d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un organisme bénéficiaire admissible, ci-après appelé le « bénéficiaire ». Le bénéficiaire veille à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de la terre soient conservés à perpétuité.»
Le terrain de 17,6 hectares est composé d’érablières et de boisés de feuillus mixtes, d’un marécage et d’un ravin tributaire du ruisseau Moore. Il y a près de 20 espèces d’arbres, 11 espèces d’arbustes et 17 plantes herbacées. De plus, 14 types d’oiseaux, de la petite faune et de petits poissons ont été recensés.
Gatineau indique que l’acquisition de ces terrains permettra à la Ville de notamment prolonger le sentier du Plateau, au bout de la rue Robert-Pilon, qui permettra aux citoyens de rejoindre le secteur du Plateau.