subhead
Gala Forces AVENIR : Trois lauréats régionaux pour l’École secondaire Grande-Rivière!
Mettre en lumière la jeunesse québécoise et la grande qualité des éducateurs qui guident et encadrent les jeunes tout au long de leur cheminement scolaire, voilà ce qu’a réalisé Forces AVENIR en dévoilant, le 8 octobre dernier, les 96 lauréats 2020 de son programme au niveau secondaire. Une fois de plus cette année, les lauréats impressionnent et font montre d’excellence, d’engagement et de persévérance. Dans le contexte actuel où la COVID-19 bouscule considérablement le système d’éducation, les activités d’engagement parascolaires et la vie de nos élèves, l’arrivée des modèles reconnus par Forces AVENIR apportera un vent de fraîcheur dans notre société. « Ces gens inspireront leurs ami(e)s, leurs collègues, les membres de leur famille et seront de dignes porte-parole pour valoriser au Québec le système d’éducation », assure M. François Grégoire, président-directeur général de l’organisation.
Animé par le très talentueux M. Stéphan Bureau, le Gala Forces AVENIR, présenté exceptionnellement cette année en version webdiffusée, a permis de remettre un total de 590 000 $ en bourses, dont 60 000 $ en argent et 530 000 $ en bourses d’études universitaires. En outre, les lauréats régionaux ont reçu une bourse de 500 $, ainsi qu’une médaille et un diplôme d’argent.
Nous vous présentons ci dessous les histoires inspirantes des trois lauréats du secteur d’Aylmer.
Lauréat régional dans la catégorie Élève engagé
En consacrant près de 200 heures par an au bénévolat, Amélia Drouin démontre à quel point elle souhaite s’engager. Cofondatrice du Club végé, présidente du comité Bulles de bonheur, membre du Club des Alliés et de Fillactive, la jeune fille collabore aussi à des collectes de fonds pour le centre alimentaire (un total de 7 000 $ a été amassé) et s’implique dans les activités d’accueil des nouveaux élèves. De plus, engagée dans les cadets de la Marine, Amélia affectionne particulièrement son rôle de cadet 1re classe, qui lui offre l’occasion de superviser jusqu’à 36 cadets et de donner de nombreux cours, ce qui lui permet de développer sa confiance et son leadership. Forte d’une moyenne générale de 92 %, Amélia met tout en œuvre pour atteindre son rêve de devenir ingénieure en aérospatiale.
Lauréat régional dans la catégorie Élève persévérant
Vivant avec plusieurs troubles, dont ceux du spectre de l’autisme, de l’anxiété, de la dyslexie, de la dysorthographie, de la dyspraxie (trouble de la coordination) et de l’hypersensibilité sensorielle (principalement sonore), Dominick St-Jacques a toujours dû faire preuve de persévérance et travailler avec acharnement afin de réussir à l’école. Aujourd’hui élève de 5e secondaire, il entend obtenir son diplôme pour ensuite réaliser un DES en soudure, discipline qui le passionne, et il envisage même des études en génie à l’université. Son ancrage pour continuer à persévérer? Depuis trois ans, il a consacré plus de 500 heures à la réalisation de différents travaux à l’école tout en s’impliquant dans le Club robotique et le Comité environnement. D’ailleurs, l’an dernier, il a remporté le prix Coup de cœur de l’école pour son engagement communautaire et son courage. En plus de son prix Forces AVENIR, il a reçu une bourse de formation professionnelle de la part des cinq centres de services scolaires de la région, qui lui offre la gratuité pleine et entière, et ce, pour le programme de son choix.
Lauréat régional dans la catégorie Personnel engagé
Enseigner, ce n’est pas seulement transmettre des savoirs, d’après Stéphane Labrecque. Il s’agit aussi de faire vivre des moments intenses, uniques et inoubliables aux élèves. Le fait d’être engagé le force à toujours se surpasser, à rester jeune de cœur et à continuer de changer le monde, un jeune à la fois. Pour ce faire, l’enseignant en sciences a mis sur pied plusieurs activités novatrices et rassembleuses, telles que la plantation d’arbres, la réalisation de fresques au plafond ou encore un concours de bûcherons. À travers tout cela, il a pris part à de nombreux voyages scolaires : au total, il a accompagné pas moins de 1 700 élèves dans le cadre de 27 voyages. Altruiste, Stéphane n’hésite pas à aider les gens dans le besoin. Ainsi, il a mobilisé plus de 45 personnes pour aider une famille de six nouveaux arrivants vivant dans une extrême pauvreté à se meubler et à s’installer. Plus de 6 000 $ de biens et de meubles ont été remis à cette famille.
Bourses de formation professionnelle
Par la même occasion, les centres de services scolaires de la région ont offert à Amélia et à Dominick une bourse de formation professionnelle qui leur offre la gratuité pleine et entière, et ce, pour le programme de leur choix.
Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant par le biais de projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. À l’heure actuelle, 20 centres de services scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.
[Initiative de journalisme local]