Fraude bancaire à Gatineau : appel à la vigilance des citoyens
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à mettre en garde la population contre un stratagème de fraude récemment observé sur son territoire impliquant de faux employés d'institutions financières et de faux facteurs de Postes Canada. Selon un communiqué de presse publié le 12 mars, le SPVG a été mis au fait que des fraudes présentant un modus operandi similaire sont actuellement commises sur son territoire.
Le plus souvent, un fraudeur communique avec la victime par téléphone en se faisant passer pour un employé de la section des fraudes d'une institution financière connue. Il avise la victime que des opérations frauduleuses ont été décelées sur ses cartes de débit ou de crédit, et lui demande ensuite de remettre ses cartes à une personne qui passera les récupérer à son domicile. Ce complice est présenté comme un employé de Postes Canada ou un collègue de l'institution financière qu'il dit représenter. Certaines victimes remettent les cartes en personne au complice, alors que d'autres, suivant les directives de leur interlocuteur, les laissent dans une enveloppe scellée dans leur boîte aux lettres. Les fraudeurs utilisent ensuite les cartes pour effectuer des achats ou des retraits à différents endroits.
Ces fraudeurs ciblent des clients de diverses institutions financières et détiennent suffisamment de renseignements sur les victimes pour les mettre en confiance et les convaincre de leur remettre l'ensemble de leurs cartes bancaires, toutes institutions confondues.
Il est important de garder à l’esprit que les institutions bancaires ne demandent jamais à reprendre les cartes de leurs clients. Elles leur disent plutôt de les détruire et leur en émettent de nouvelles, qu’ils reçoivent par la poste ou vont récupérer directement en succursale. Les fraudeurs ont plus d'un tour dans leur sac et savent être convaincants. Dans le stratagème en cause, ils personnifient des employés de Postes Canada et, dans un dossier enquêté par le SPVG, ils ont même utilisé un véhicule ressemblant à s’y méprendre à ceux utilisés par la société.
La fraude ne connaissant pas de frontières, le stratagème aurait également été observé dans différentes régions de la province. Le SPVG demande aux citoyens de se méfier s’ils reçoivent un appel d’un numéro inconnu ou masqué, de même que si le numéro affiché correspond à celui de leur institution bancaire. Comme la technologie actuelle permet aux fraudeurs de faire apparaître n'importe quel numéro sur l’afficheur du téléphone d’une victime potentielle, il ne faut jamais supposer que le numéro de téléphone sur l’afficheur est exact.
Il est recommandé à toute personne qui reçoit l’appel d'un soi-disant représentant d’institution financière souhaitant l’informer de transactions douteuses effectuées sur ses comptes, de raccrocher et de composer le numéro indiqué à l'endos de sa carte bancaire pour vérifier le tout auprès de son institution. Le SPVG insiste sur l’importance de ne jamais divulguer d’informations personnelles, surtout bancaires, aux appelants dont l’identité ne peut être confirmée. Pour signaler une fraude potentielle, les citoyens sont invités à communiquer avec leur service de police local.
Trad. : MET