Fonds vert à l’école Grande-Rivière
L’école secondaire Grande-Rivière (ESGR) a reçu le 8 avril dernier une subvention de 3 626 $ dans le cadre du programme du Fonds vert municipal 2016. Cette somme permettra de financier une activité visant à améliorer la gestion de l'eau.
« L’activité Grande-Rivière écon-eau-mise! souhaite s’attaquer aux bouteilles d’eau à usage unique encore en vente à la cafétéria de l’école et encourager les élèves à utiliser judicieusement les ressources en eau potable », a indiqué la ville.
« Pour ce faire, il y aura une dégustation à l’aveugle de l’eau de la Ville et d’eau embouteillée, de la sensibilisation auprès des étudiants et l’installation de fontaine permettant le remplissage des bouteilles réutilisables. De plus, les étudiants vendront, à moindres coûts, ces bouteilles à l’effigie de l’école et essayeront d’empêcher la distribution d’eau en bouteille dans l’école. » Le coût total du projet s’élève à 9 253 $.
Martin Belley, enseignant responsable du comité environnemental de l’école, a précisé qu’actuellement les étudiants n’utilisent pas beaucoup les fontaines et qu’ils préfèrent apporter des bouteilles en plastique de la maison à l’école. « Grâce aux nouvelles fontaines, nous avons une eau qui est de qualité supérieure. Il y a également sur la fontaine un indicateur de combien de bouteilles de plastique sont préservées grâce à la machine », a-t-il expliqué.
Ce projet s’inscrit dans un effort visant la certification éco-citoyenne de l’école secondaire d’Aylmer. « Depuis deux ans, le comité environnemental de l’école collabore avec Enviro Éduc-Action », a indiqué M. Belley.
Enviro Éduc-Action est un organisme qui « a pour mission de promouvoir l'écocitoyenneté afin de contribuer à la santé de l'environnement en Outaouais.»
« Nous sommes une école qui est en voie d’obtenir sa certification éco-citoyenne. Afin d’obtenir ce certificat, nous devons répondre à plusieurs conditions qui sont très larges et exhaustives, dont une qui est de travailler sur la gestion de l’eau. »
Les autres conditions concernent le verdissement de la cour extérieure, la gestion des matières résiduelles, le compost et le recyclage. « Maintenant nous concentrons nos efforts sur la gestion de l’eau », a ajouté M. Belley.
Le comité a aussi un volet d’économies d'énergie. « La vingtaine de membres du comité remettent des contraventions aux enseignants qui ne ferment pas les lumières de leur salle de classe par exemple. Les “contrevenants” iront nettoyer la cour extérieure lors de la journée de la terre. »
Gatineau indique que « le Fonds vert a pour but d'aider les organismes à but non lucratif et les organismes publics à financer des projets structurants, des projets de sensibilisation et des études de faisabilité qui permettent d'organiser le milieu, de mettre en place des outils ou des éléments pour améliorer ou protéger la qualité de l'environnement et la qualité de vie. »