Fonds vert 2015
230 000 $ en subvention pour des projets verts
Laurent Robillard-Cardinal
La Ville de Gatineau a dévoilé le 15 avril les 26 projets environnementaux qui vont bénéficier d’une subvention, en 2015, dans le cadre du programme du Fonds vert. En tout, les organismes à but non lucratif (OBNL) et les établissements scolaires retenus se partageront des sommes totalisant 232 295 $.
« Encore cette année, les soumissionnaires nous ont présenté des projets fort innovants. Ils sauront à coup sûr sensibiliser différents publics aux problématiques environnementales » a souligné Denise Laferrière, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative sur l'environnement.
Parmi les récipiendaires, on retrouve, entre autres, l'Agence de bassin versant des 7, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) et Enviro Éduc-Action.
Le programme du Fonds vert a retenu trois projets de l’ABV des 7. Le premier est le programme d'écosurveillance écologique d'un cours d'eau J'adopte un cours d'eau qui a obtenu une subvention de 3 750 $. Le deuxième est l’initiative « Le lac Beauchamp est-il en bonne santé? » Ce dernier a obtenu une subvention de 5 025 $ et le programme la moule zébrée : une invasion qui nous menace tous! quant à lui a décroché une subvention de 15 000 $.
Les Sentinelles de la rivière des Outaouais ont également reçu 15 000 $ pour leur compétition de codage « Aquahacking 2015 ». Cette compétition s’adresse à toute personne interpellée par les enjeux de l’eau en général. Le but est d’encourager les participants à développer une application qui contribuera concrètement à l’amélioration de la santé de la rivière des Outaouais.
« Anti-gaspillage alimentaire »
De tous les autres subventions, la plus importante, de 25 000 $, a été attribuée à la Table de concertation sur la faim et le développement social de l'Outaouais (TCFDSO) pour leur escouade anti-gaspillage alimentaire.
Selon la TCFDSO « l’Escouade anti-gaspillage alimentaire a été créée avec l’objectif qu’ensemble, les citoyens et les entreprises de l’Outaouais luttent contre la faim en canalisant les produits alimentaires autrement jetés ou gaspillés vers les organismes qui luttent contre la faim en Outaouais.»