Fondation Faim d'aider, nourrir les écoliers dans le besoin depuis 17 ans
La Fondation Faim d'Aider, qui a récemment conclu un partenariat avec le Centre de pédiatrie sociale du Vieux Hull et l'Université du Québec en Outaouais (UQO), a fourni des repas sains aux enfants qui participaient à des séances de tutorat après l'école pendant huit semaines avant le congé des Fêtes.
Préparant la poursuite du partenariat pour un mois supplémentaire, soit février, le président du conseil d'administration de Faim d'Aider et premier donateur, Pascal Proulx, s'est dit très fier de ce que la fondation a pu faire pour la communauté. Créée en 2003, la Fondation Faim d'Aider est un organisme local à but non lucratif qui se consacre à la lutte contre l'insécurité alimentaire dans la région en fournissant des repas nutritifs aux élèves défavorisés des écoles primaires.
Basée à Aylmer, la fondation est associée à l’Entreprise Mazzola, une entreprise familiale qui se spécialise dans la préparation de repas sains pour les enfants des écoles, tant du côté de Gatineau que d’Ottawa. M. Proulx a expliqué que la fondation veille à ce que les enfants défavorisés désignés par certaines écoles puissent bénéficier des mêmes repas de qualité que les autres élèves sans se sentir en insécurité. Il a ajouté que la fondation est fière de préserver l’anonymat des enfants et des familles qui bénéficient de ses services – notant que certaines familles l'utilisent régulièrement tandis que d'autres en ont besoin comme solution temporaire. « Il est difficile pour certains parents de savoir que dans la région de la capitale nationale, il y a des enfants qui vont à l'école sans déjeuner », a déclaré M. Proulx. « Oui, cela existe. Parfois, les parents sont dans une situation de détresse financière... l'important est que nous sommes ici pour aider autant d'enfants que possible et pour leur donner une chance équitable ».
L'un des membres de la fondation, Danna Mazzola, a déclaré que l'objectif principal de Faim d'Aider est d'élargir sa portée en offrant ses services dans un plus grand nombre d'écoles de la région pour toucher le plus grand nombre d'enfants possible. Elle a ajouté que la fondation fournit ses services dans environ 80 écoles de la région.
Bien que la pandémie de COVID-19 ait rendu la prestation de ses services plus difficile, la nécessité du programme devient de plus en plus importante, a déclaré M. Proulx. « Les conseils scolaires et les écoles sont surchargés de travail avec toutes les règles », a t il dit. « Les enfants sont dans des bulles, et ce qui arrive souvent, c'est que nous, la fondation, n'avons même pas accès pour livrer de la nourriture dans certaines écoles parce que les cafétérias sont fermées ».
Il a ajouté que la fondation a adapté son service aux circonstances actuelles en fournissant des repas directement aux familles au lieu de les livrer aux enfants à l'école. Alors qu’une soixantaine d’enfants continuent de se prévaloir du programme, plusieurs jours par semaine, avec des dîners gratuits chaque mois, M. Proulx estime qu'un millier d'élèves défavorisés de la région pourraient bénéficier de ce programme,
Entièrement financée par des dons et gérée par des bénévoles, la fondation encourage les gens à soutenir sa cause par le biais de son site Web, à l’adresse https://hungrytohelp.ca/. « Nous voulons vraiment sensibiliser la population locale à notre mission et à notre cause, ainsi qu'au besoin très présent des enfants qui vont à l'école le ventre vide », a déclaré M. Proulx. « Nous voulons briller autant que possible... chaque tranche de 5 $ représente un autre repas pour un enfant ».
En plus des contributions financières de M. Proulx à la fondation, Mazzola a souligné que l'avocat local Jean-Claude Demers, ainsi que Camille Villeneuve de Multivesco, comptaient parmi ses plus importants donateurs.