Clinique dentaire communautaire de l’Outaouais
Fini l’enjeu monétaire dans l’accès aux soins dentaires
Cinq projets pilotes de cliniques dentaires de première ligne sont mis en place par Québec afin de favoriser l’accès aux soins buccodentaires pour les personnes à faible revenu ou vivant en région éloignée. Ces cliniques seront implantées en Gaspésie, en Outaouais, en Estrie et à Montréal.
Ainsi, dans le cadre du projet pilote, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé qu’un financement de 407 203 $ est accordé pour soutenir la Clinique dentaire communautaire de l'Outaouais, laquelle vise à favoriser l'accès aux soins buccodentaires pour la population de l'Outaouais vivant avec un faible revenu.
« Malheureusement, avec le système que l'on connaît, il y a beaucoup de personnes qui se privent de soins bucco-dentaires et qui ne devraient pas », déplore le ministre Dubé.
Ce projet pilote a notamment pour objectif d'améliorer l'accès aux soins dentaires préventifs et curatifs de première ligne pour la population, de développer l'intégration de la médecine dentaire au système de santé et de mettre en place des corridors de service, par exemple avec les urgences des centres hospitaliers.
L'équipe sera composée d'un dentiste, d'une hygiéniste dentaire, d'une assistante et d'une secrétaire.
La subvention permettra entre autres de couvrir les frais d'achat d'équipement, à hauteur de 121 754 $. De plus, 30 000 $ seront alloués pour la confection de prothèses dentaires. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) est responsable de soutenir la clinique dans son implantation, ainsi que du recrutement et de la rémunération du personnel.
Rappelons que cette clinique dentaire constitue l'un des projets pilotes d'une démarche qui permettra de fournir des services dentaires à environ 22 000 personnes sous le seuil du faible revenu ou vivant en milieu éloigné. Les projets disposent d'un budget de départ équivalant à 3 M$ pour la première année, assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
« Notre objectif général, avec ces projets pilotes de cliniques dentaires, est de fournir un meilleur accès à ces services, dans un souci d'équité et de solidarité pour tous, sur l'ensemble du territoire québécois », a déclaré le ministre Dubé. « L'instauration de cette clinique en Outaouais permettra de mieux soutenir les personnes vulnérables de la région, et je me réjouis de ce premier pas vers une intégration plus complète des services dentaires à l'offre de notre réseau public », a-t-il conclu.
Ces projets pilotes constituent la première phase d'une démarche ayant globalement pour but l'implantation de nouveaux modèles d'organisation des services buccodentaires permettant la réduction des inégalités sociales de santé dentaire, de même que l'harmonisation et l'organisation de services dentaires qui sauront répondre aux besoins de la population.
Soulignons qu'une seconde phase pourrait être envisagée, selon les résultats observés à l’issue des projets pilotes. Si tel est le cas, il est estimé que la démarche permettrait à environ 600 000 personnes vivant en région éloignée ou sous le seuil du faible revenu de bénéficier de services dentaires – ce qui représente approximativement 7 % de la population du Québec. Un élargissement éventuel de la gamme de services offerts ainsi que des clientèles admissibles pourra être étudié.
Il est à noter que certains services dentaires publics sont déjà offerts au Québec, notamment aux enfants de 9 ans et moins, aux bénéficiaires d'un programme d'assistance sociale, aux résidents des CHSLD publics et privés conventionnés ainsi qu'aux élèves en milieu scolaire qui bénéficient de services préventifs.