Filtre à air bloqué
Intoxication au Centre aquatique Paul Pelletier à Aylmer
Trois jeunes filles âgées entre 16 et 20 ans ont subi de « légers troubles respiratoires » dans la soirée du 9 juin 2016, vers 22 h 35 au Centre aquatique Paul Pelletier à Aylmer.
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) précise que les trois jeunes filles participaient à une requalification de sauveteurs pour la Ville de Gatineau.
« Elles ont été transportées par ambulance à l’hôpital de Hull par mesure préventive. Les jeunes filles sont hors de danger », a indiqué Pierre Lanthier, porte-parole du SPVG.
L’intoxication semble être liée à des chloramines qui se diffusent dans l’atmosphère des piscines.
Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) les chloramines sont crées lorsque « les substances azotées apportées (sueur, urine, salive, cosmétiques…) réagissent avec les produits de désinfection de l’eau pour former des chloramines. Ces dérivés chlorés ont une faible densité, se volatilisent facilement dans l’air et le polluent. Cette forte concentration de chloramines incommode les baigneurs en provoquant des toux et de l’irritation. »
La Ville de Gatineau a procédé à l’inspection de l’infrastructure et du pollen dans les filtres empêchait l’air frais de pénétrer dans le système de ventilation.
« Les filtres ont été changés. Lors des grandes périodes de dispersion du pollen, la routine de travail d’entretien préventif sera ajustée afin de remplacer les filtres plus régulièrement », a noté une porte-parole de la ville. « Le niveau de chlore dans l'eau du Centre aquatique Paul-Pelletier était dans les normes provinciales. »
Lorsqu'il a été joint par le Bulletin d’Aylmer François Asselin, directeur régional de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail CNESST en Outaouais (anciennement la CSST), était au courant de la situation.
« Nous avons été informés hier soir et une évacuation a eu lieu. Notre inspecteur s’est rendu sur place le lendemain (10 juin) », a indiqué M. Asselin.
Selon M. Asselin, l’équipe de santé au travail avait déja ouvert un dossier sur le centre aquatique à la suite de plaintes.
« Certains individus avaient des symptomes d’irritation de yeux et des voies respiratoires. Depuis, la ville prenait des mesures et tentait de comprendre ce qui se passait. Il avait effectivement une prise en charge de la municipalité », a noté M. Asselin.
« Des tests étaient prévus à la fin juin, car il semble avoir des lacunes avec soit le système de ventilation ou de traitement. L’intoxication est peut être liéee avec les plaintes de 2013. »
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) FTQ qui représente les employés du secteur aquatique de la Ville de Gatineau n’a pas retourné notre appel.