Festival de fin de saison : le Club de soccer Aylmer au beau fixe
J-B Mattesco
La saison estivale de soccer s’est terminée en apothéose pour les 400 joueurs et joueuses des sept catégories U4 à U8 du Club de soccer Aylmer (CSA). En effet ces (très) jeunes joueurs ont pu montrer tous leurs talents au cours du traditionnel festival de fin de saison organisé par le club, plus précisément par Anthony Olio, directeur technique du club et Hamidou Mamat, enfant de la région devenu technicien et joueur émérite.
Sur le terrain de l’école D’Arcy McGee, entre 9 h et 17 h 30, parents et enfants, tous membres du club et les amateurs de soccer, ont pu s’en donner à cœur joie et célébrer, ensemble et en présence, leur sport favori, pour la première fois depuis trois ans. Différents kiosques et activités accompagnaient les matchs tout au long de la journée : boissons, barbecue, barbe à papa, vente promotionnelle d’uniformes (avec l’ancien ou le nouveau logo), maquillage et trois structures gonflables. Un parent a confié que l’on pouvait « sentir que les enfants étaient heureux de se retrouver » et les parents de prendre le temps d’échanger et de manger ensemble.
Pour mémoire, on se rappellera que le CSA a engagé il y a trois ans une réforme profonde de tout son dispositif, tant au niveau décisionnel que financier et administratif, en s’appuyant sur une expertise technique reconnue. D’où de nouveaux partenaires comme l’Ottawa International soccer club, puisque le projet éducatif est désormais orienté sur la formation des athlètes avant 13 ans, en continuant de s’assurer de disposer de techniciens diplômés de haut niveau pour encadrer les jeunes. Contrairement à beaucoup d’autres sports, comme « le hockey, où très rapidement on sélectionne des joueurs élite », remarque Marc-Antoine Sinclair, le trésorier du club, le soccer mise plutôt sur le développement des athlètes à long terme, ce qui permet à des joueurs de se révéler plus tard, avec notamment un risque de surcharge physique et de blessure moindre…
La journée du festival a été organisée en plateaux d’une heure chacun, pour chaque catégorie, depuis les moins de quatre ans mixtes jusqu’aux moins de huit ans masculins et féminins : quatre matchs de 10 à 12 minutes, à 5 contre 5, avec pas moins de 45 éducateurs comme facilitateurs et arbitres. Et à la fin de chaque plateau, une médaille en récompense pour chacun et chacune ! Cette rotation a permis d’accueillir dans des conditions optimales les centaines de participants, grâce au large stationnement, aux deux terrains de d’Arcy McGee, aux estrades et au matériel de la ville, de laquelle le CSA est « Grand Partenaire » et à l’armée de bénévoles engagée dans l’opération. D’ailleurs, si la fréquentation de l’événement a atteint un record, c’est aussi parce que le soccer connait depuis quelques années un engouement renouvelé, en grande partie dû à la démographie de notre secteur : le soccer fait partie intégrante de la culture de bien des nouveaux arrivants. M.Sinclair observe à ce propos que « le soccer est de moins en moins un sport émergent » au Canada, un « sport de plus en plus structuré », avec des intervenants de qualité ; et les résultats des équipes nationales seniors féminine et masculine y sont certainement aussi pour beaucoup ! Pensez à la prochaine coupe du monde FIFA à l’automne.
Mais attention, le manque d’infrastructures chronique à l’ouest de la ville, que ce soit d’un terrain couvert pour l’hiver ou de terrains d’extérieurs, a obligé le CSA à refuser des inscriptions ! C’est donc l’enjeu majeur des années à venir pour le secteur Aylmer. Dommage pour toute la collectivité, quand on sait que le soccer, comme le rugby ou l’ultimate Frisbee, nécessite peu d’équipement et reste financièrement plus abordable. En tout cas, comme l’a confirmé M.Sinclair, les parents ont adoré l’évènement et la qualité de l’organisation ; ils ont félicité les administrateurs et les organisateurs sur place ; certains curieux, qui passaient par là, s’arrêtant même pour les questionner sur le sport au ballon rond ou bien sur les services du club.
Finalement, à observer une telle évolution, on peut se demander si l’on n’assiste pas aujourd’hui à une passation de relais, avec ces dizaines d’éducateurs du CSA formés au club et qui, peut-être, resteront des joueurs à l’âge adulte ou deviendront à leur tour les techniciens et les administrateurs du deuxième club le plus populeux de Gatineau.