Mise à jour COVID-19
---Fermeture de nombreux magasins et cafés à Aylmer, mise en place d’une unité mobile de dépistage à l'École primaire des Deux-Ruisseaux, en raison d’éclosions
Le nombre de cas de COVID-19 en Outaouais depuis le début de la pandémie avait atteint 6 647 le 15 mars, soit une augmentation de 19 cas par rapport à la veille. Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), il y avait 204 cas actifs de COVID-19 dans la région à cette date.
Faisant état de 167 décès dans la région à ce jour – deux de plus que la semaine dernière – le CISSSO a noté que 6 276 personnes s'étaient rétablies du virus. Il a ajouté que neuf personnes ont été hospitalisées la semaine dernière, l’une d’entre elles nécessitant des soins intensifs, et que 33 employés de ses établissements de soins de santé étaient infectés. Le CISSSO a indiqué qu'il avait administré en moyenne 534 tests de dépistage de COVID-19 par jour au cours de la semaine précédente. Le noyau urbain de Gatineau représente la majorité des cas de coronavirus dans la région à ce jour, avec 4 947 cas cumulatifs et 176 cas actifs.
La MRC de Papineau a enregistré un total de 787 cas, avec 9 cas actifs; la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau en a eu 439, avec 5 cas actifs ou moins; la MRC des Collines-de-l'Outaouais en a enregistré 383, avec 5 cas actifs ou moins; et la MRC de Pontiac en a enregistré 82, avec sept cas actifs ou moins. L'origine de 9 cas n’a pas encore été déterminée.
Interrogée quant aux chiffres précis pour le secteur d’Aylmer, Brigitte Pinard, directrice intérimaire de la santé publique du CISSSO, a expliqué que les statistiques liées à la COVID-19 sont suivies uniquement par municipalité et non par secteur. Mme Pinard a fait état de 16 éclosions actives du virus dans la région.
Depuis le début de la pandémie, une douzaine d'établissements de soins de santé du CISSSO ont connu des éclosions. Le CHSLD Lionel-Émond, à Hull, a enregistré un total de 110 cas, 24 décès, 19 cas actifs et 67 personnes rétablies; le Chartwell Monastère d'Aylmer a enregistré un total de 26 cas, deux décès et 24 personnes rétablies; les Résidences de la Gappe ont enregistré un total de 89 cas, 14 décès et 70 personnes rétablies.
Le 11 mars, le Café Mulligan a temporairement fermé ses portes après avoir appris qu'un de ses employés avait obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Par mesure de sécurité, l’ensemble du personnel devait subir un test de dépistage.
Le 12 mars, la direction de l’hôtel British a temporairement fermé tous ses bâtiments – restaurant, pub et café – après avoir appris qu'un de ses employés avait obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Par conséquent, la direction a fait savoir que tous les membres de son personnel allaient subir un test de dépistage, et qu’elle avait embauché une compagnie de nettoyage pour assainir complètement ses bâtiments.
Le 15 mars, le Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSSPO) a déclaré au Bulletin d'Aylmer qu'il avait enregistré 209 cas cumulatifs de COVID-19 dans ses établissements depuis le début de la pandémie.
Avec l’augmentation rapide des cas observée au cours des derniers jours, le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, a déclaré que la situation est très préoccupante dans la région. « Nous devons agir rapidement avant qu’il soit trop tard », a indiqué M. Lacombe, en évoquant les éclosions au British et au CHSLD Lionel-Émond. « Cela montre à quel point la situation est précaire ».
Comme les hospitalisations liées à la COVID-19 ont doublé ces derniers jours, la présidente et directrice générale du CISSSO, Josée Filion, a également souligné la gravité de la situation. Toutefois, comme la campagne de vaccination se déroule bien, il est raisonnable d'être optimiste pour l'avenir, d’après M. Lacombe.
Le ministre a également salué la contribution des travailleurs de première ligne tout au long de la pandémie, et a appelé la population à continuer de les soutenir. « Nous devons être extrêmement prudents », a t il dit. « Nous devons réduire le nombre de cas par jour, ainsi que le nombre d'éclosions ». Mme Pinard a exhorté la population à respecter les mesures de sécurité en matière de santé publique, en particulier la distanciation physique, le port du masque et éviter tout déplacement inutile.
De plus amples renseignements sur les cas de COVID-19 dans les établissements du CSSPO sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.csspo.gouv.qc.ca/covid-19-cas-confirmes-dans-nos-etablissements-scolaires/.
D'autres renseignements sur la COVID-19 concernant l'Outaouais sont disponibles sur le site Web du CISSSO : https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19/.
Les personnes qui souhaitent subir un test de dépistage du coronavirus sont invitées à remplir l'outil d'auto évaluation en ligne du CISSSO avant d'appeler le 1-877-644-4545 pour obtenir un rendez vous dans les 24 heures.