Publireportage
Ferme L'Éco des Champs : nourrir la collectivité, un légume bio à la fois
L’automne, en plus d’être incroyablement jolie, c’est aussi la saison des récoltes et de l’abondance. Mélanie Varin-Lacasse, copropriétaire de la Ferme L'Éco des Champs, invite les gens à venir sur place et profiter de la grande variété de légumes écoresponsables qu’elle a à offrir. Située au 482, chemin Eardley, en périphérie d'Aylmer, Mme Varin-Lacasse a indiqué au Bulletin d'Aylmer que la ferme devrait demeurer ouverte au public jusqu'à la mi octobre – toujours en fonction de la météo et de la vitesse à laquelle ils écoulent leurs produits.
Ouverte les vendredis de 12 h à 18 h, et les samedis et dimanches de 10 h à 17 h, la ferme propose une grande variété de légumes de saison issus de la culture biologique, notamment des citrouilles, de l'ail et divers types de poivrons, ainsi que des carottes, des courgettes et différentes sortes de tomates.
Tous ses produits étant exempts de pesticides et d’engrais chimiques, en plus d’être fabriqués sur place dans une proportion d’au moins 90 %, le reste provenant de sources locales, la ferme produit également son propre miel, des œufs qui proviennent de son poulailler – achetables par abonnement – des poulets de grain biologiques élevés sur la propriété, ainsi que des lapins. « Notre ferme est très belle », dit fièrement Mme Varin-Lacasse, encourageant les familles à s’y rendre pour visiter la propriété et voir de première main en quoi consiste une ferme maraîchère écoresponsable. Du coup, pourquoi ne pas en profiter pour faire des réserves de produits bios fraîchement récoltés en vue de la saison froide.
Ayant vu le jour à l'automne 2019, peu avant la pandémie, et officiellement en activité depuis juillet 2020, Mme Varin-Lacasse a déclaré que la ferme a bénéficié d’un énorme soutien de la communauté depuis son ouverture. Selon elle, son succès est en grande partie attribuable à la promotion de bouche à oreille générée par des clients satisfaits, à un fort sentiment de solidarité de la part des résidents dans leur volonté d’acheter local pour aider les entreprises à traverser la crise, et à l'intérêt de plus en plus marqué des citoyens pour les aliments biologiques.
Fière de soutenir les entreprises locales et les producteurs de produits, elle a ajouté que l’exploitation de la ferme dans la région est un privilège parce qu’elle lui permet d’embaucher des résidents locaux tout en partageant les fruits de l’agriculture locale avec la collectivité environnante.
De plus amples renseignements sur la Ferme sont disponibles sur sa page Facebook – https://www.facebook.com/people/Ferme-L%C3%89co-des-Champs/100057147712605/.
Trad. : MET