Fergus veut mettre le projet du tramway sur les rails
Le député fédéral de Hull—Aylmer Greg Fergus a annoncé le 12 mai dernier que « la meilleure solution de transport collectif pour notre région est un tramway moderne vers l’ouest, arrimé avec le système d’Ottawa. »
M. Fergus a fait cette déclaration lors d’une conférence du Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO) portant sur les infrastructures.
La STO a récemment dévoilé une refonte majeure du réseau à Aylmer, mais la société de transport n’a pas encore annoncé le type de système de transport collectif rapide pour l’ouest de Gatineau.
« Je tenais ce soir à mettre cette idée sur la table avec, comme prochain rendez-vous de débat, un forum public cet automne. Si cette idée obtient l’appui que je souhaite la prochaine étape sera d’encourager la STO à en faire l’évaluation rapidement », a indiqué M. Fergus.
Selon le député du parti Libéral, ce tramway moderne et électrique doit passer par le chemin d’Aylmer et non par le boulevard Allumetières qui est « une route faite pour les autos. »
Cette idée peut sembler vaguement familière. Afin de la resituer, il faut retourner en 2013 lors de la campagne électorale municipale à Aylmer alors que Benjamin Fergus, le fils de M. Fergus et maintenant étudiant en urbanisme de l’Université de Montréal, accompagné de certains candidats d’Action Gatineau avait présenté l’idée du tramway pour Aylmer.
Le député, également Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a indiqué lors de la conférence que les astres sont alignés pour qu’un tel projet voit le jour.
« Dans le budget 2016 déposé en mars, le gouvernement met en œuvre un plan historique prévoyant d’investir plus de 120 milliards de dollars sur dix ans dans l’infrastructure. Il y a une volonté du Québec d’investir dans des projets de transports électrifiés. Il y a également un mouvement au niveau municipal vers une ville plus verte, plus dense, et moins congestionnée », a précisé M. Fergus.
« Le climat favorable à des projets de transports collectifs ambitieux, c’est maintenant. Il y a une volonté du gouvernement fédéral de créer des partenariats avec tous les paliers de gouvernements pour développer les infrastructures. Si cet argent ne va pas à Gatineau, croyez-moi, il ira ailleurs. »
La plateforme du parti Libéral indique que les libéraux ont l’intention de « quadrupler les investissements fédéraux dans le transport collectif. Et pour nous assurer que les projets voient le jour, nous offrirons un financement flexible aux municipalités. »
La plate-forme électorale des libéraux affirme également qu’il investiront « près de 6 milliards de dollars sur quatre ans dans les infrastructures vertes, et 20 milliards sur dix ans. »