---Faits saillants de la réunion du conseil municipal
Le conseil municipal de Gatineau a de nouveau tenu sa réunion mensuelle de façon virtuelle le 17 novembre, adoptant plusieurs projets d’envergure comme Destination Vanier et Belvédère Lattion, ainsi que son nouveau schéma d'aménagement et de développement du territoire.
---Le maire critique le sous-financement systémique des infrastructures de santé de l'Outaouais
Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a présenté une lettre adressée aux députés de l'Assemblée nationale du Québec qu’il a lue en ouverture du conseil municipal. Celle-ci concernait l'état de la pandémie au niveau local et la manière dont elle devrait être gérée.
Gatineau et certaines parties de l'Outaouais sont en zone d'alerte rouge (alerte maximale) depuis un certain temps et le maire a évoqué les raisons pour lesquelles la région s'est retrouvée dans cette situation. M. Pedneaud-Jobin a souligné l'injustice de la désignation de zone rouge, qui a des répercussions économiques et sociales négatives, et l'urgence de corriger cette grande injustice.
Il a noté que depuis le début de la pandémie, le taux de cas actifs en Outaouais est non seulement le plus bas de toutes les zones rouges du Québec, mais qu’il a même régulièrement été plus bas que certaines des régions en zone orange - ajoutant que, du seul point de vue de la santé publique, la ville devrait être placée en zone orange, même orange pâle. Toutefois, il a déclaré que le principal problème de la région est la fragilité de son système de soins de santé, disant que la situation serait différente, si ce n'était de son manque de ressources médicales.
« Nous sommes, encore aujourd'hui, victimes de décennies de négligence en matière d’investissement en santé, et cela fait mal », a déclaré M. Pedneaud-Jobin, faisant remarquer que des opérations médicales sont régulièrement reportées pour faire de la place aux patients atteints de la COVID-19.
---Observations des conseillers
La conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, a invité la population locale à soutenir le Marché de Noël du Vieux Aylmer, qui se déroulera au parc Commémoratif à compter du 27 novembre. L'événement se déroulera sur deux fins de semaine, avec plus de 20 commerçants locaux qui offriront une variété de produits.
Remerciant ceux qui ont contribué à l'élaboration du nouveau schéma d'aménagement et de développement du territoire, elle a souligné que la gestion de la croissance démographique rapide d'Aylmer reste un défi - déclarant que les projections démographiques de la ville ont déjà été dépassées. Ayant voté contre le schéma, les plus grandes priorités de Mme Bureau pour le secteur demeurent la protection de l'environnement, la préservation du patrimoine local et le développement des infrastructures essentielles - en espérant qu'elles seront abordées à l'avenir.
Maude Marquis-Bissonnette, conseillère du district du Plateau, a fait mention du nouveau schéma d'aménagement et de développement du territoire, déclarant qu'il présente des objectifs écologiques ambitieux - notamment la création d'éco-quartiers et la préservation d'un plus grand nombre d'espaces naturels. Elle a également annoncé la tenue d'une discussion virtuelle sur le développement urbain du district du Plateau, le 1er décembre, invitant les résidents à y participer.
Le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, s'est également exprimé sur le nouveau plan d'urbanisme - contre lequel il a voté - en précisant que le niveau d'infrastructures essentielles d'Aylmer n'est pas prêt pour l'explosion démographique prévue.
Soulignant la Campagne du ruban blanc, le conseiller de Deschênes, Mike Duggan, a déclaré que la Ville se proclamait contre la violence conjugale - encourageant les gens à être vigilants face à ce problème et à le dénoncer. Il a également déclaré que la proposition de la Ville d'augmenter les taxes de 2,1 % dans le cadre de son budget 2021 – qui doit être adopté le 8 décembre – visait à maintenir le niveau actuel des services municipaux.
Concernant le schéma d'aménagement et de développement du territoire, M. Duggan a déclaré que son achèvement est l'une des plus importantes réalisations de la Ville. Bien que de nombreuses personnes ne soient pas satisfaites de ce schéma, il s’est prononcé en sa faveur.
---Questions du public
Le Conseil a reçu huit questions du public portant sur divers sujets, notamment les ramifications environnementales potentielles du schéma d'aménagement et de développement du territoire et les répercussions de la croissance rapide de la population d'Aylmer.
Destination Vanier, Belvédère Lattion, et plus
Le conseil municipal a adopté à 11 contre 7 la demande concernant le projet Destination Vanier, situé au 555-558, chemin Vanier et au 45-65, rue Seto dans le quartier du Plateau - malgré le fait que certains conseillers sont d’avis que le projet ne correspond pas à la vision d'avenir de Gatineau. Quelques changements ont été adoptés, notamment la réduction du nombre d’espaces de stationnement en surface, de 264 à 241.
Le conseil municipal a initialement approuvé le plan d'implantation et d’intégration architecturale (PIIA) du projet en octobre 2019. Parmi les autres modifications apportées depuis, le projet prévoit un stationnement souterrain de 100 places, des îlots de verdure et un revêtement perméable - conformément au nouveau plan d'urbanisme de la Ville.
N’étant pas une grande adepte des centres commerciaux de style « Smart Centres » - notamment parce qu'ils ne favorisent pas le transport actif - Maude Marquis-Bissonnette, conseillère municipale du Plateau, a voté en faveur des dérogations. Mais, selon elle, le concept du projet est dépassé, n'aidera pas à mettre en valeur la beauté de Gatineau et ne contribuera pas à réduire l'empreinte carbone de la ville; c’est pourquoi elle a voté contre son PIIA. « Nous savons que les habitudes de vie sont tributaires des milieux dans lesquels on vit », a déclaré Mme Marquis-Bissonnette. « Le projet encouragera les gens à utiliser leur voiture, alors que je pense que les résidents du secteur veulent autre chose ». M. Duggan a déclaré que le projet n'est pas exactement dépassé, ni moderne - le situant entre les deux.
Indiquant que le promoteur du projet, BBL Construction, propose de fournir un certain nombre de services et d'emplois de proximité aux résidents - dans un quartier déjà établi - M. Duggan estime que le projet est important pour Gatineau.
Le conseil municipal a également adopté officiellement son nouveau schéma d'aménagement et de développement du territoire, qui servira de guide à la Ville de Gatineau pour son développement futur au cours des 30 prochaines années, et pour le suivre en permanence afin d'y apporter d'éventuels ajustements spécifiques. Dans le district d'Aylmer, le Conseil a approuvé la construction d'un projet résidentiel intégré de 45 unités situé aux 2, 4 et 6 chemin Lattion – qui portera le nom de Belvédère Lattion.
Situé à proximité des transports en commun et répondant à un besoin de densification dans le secteur, Mme Bureau a déclaré que le projet comporte de nombreux aspects positifs. Elle a ajouté que le projet était assorti d’une période de consultation écrite - du 25 octobre au 10 novembre – à laquelle aucun résident n'a participé.
Le conseil a également approuvé un projet résidentiel intégré situé au 90-130, rue de la Fabrique, dans le cadre de la sixième phase du projet Vieux-Moulins. Mme Bureau a proposé d’y inclure un centre communautaire et des espaces de vie communs pour les résidents.
Dans le quartier Deschênes, le conseil municipal a voté contre la construction d'une maison unifamiliale isolée située dans un boisé protégé au 968, chemin Klock.
Signalant que le projet est prévu en dehors du périmètre urbain de Gatineau, M. Duggan a déclaré que son propriétaire aurait dû être plus diligent dans la consultation des lois environnementales locales. Il a ajouté que le projet prévoit la coupe d’arbres – sans reboisement prévu – en vue d’installer une fosse septique dans la cour arrière; c’est pourquoi il a voté contre. Bien que le projet ait été rejeté, il faut savoir que le propriétaire possède un permis de construire.
Le conseil municipal a également approuvé la nomination de Mme Marquis-Bissonnette au conseil d'administration du Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO), en remplacement de Duggan; et a modifié une loi établissant un système de tarification pour ajouter des frais associés aux examens de comportement pour les chiens potentiellement dangereux.