Faits saillants 2016
Aylmer, revue de l’année
Le Bulletin d’Aylmer en a eu beaucoup à rapporter dans la dernière année.
Hiver 2016
Le cinéaste originaire d’Aylmer, Matthiew Klinck, a été assassiné à Belize le 4 janvier 2016. Le jeune homme de 37 ans travaillait comme réalisateur et directeur de films. Deux adolescents ont été accusés dans cette affaire.
Aylmer a accueilli plusieurs familles de réfugiés syriens en 2016; certains ont été parrainés par des églises locales telles que les églises Saint-Paul et Saint-Marks. Le Bulletin a relaté les histoires personnelles de trois jeunes syriens qui ont fui la Syrie.
L’hiver dernier, le Bulletin rapportait l’histoire d’un projet de logement communautaire, 30 unités dans six bâtiments, à Deschênes. Il s’agissait de l’un des nombreux projets annoncés à l’hiver 2016.
Le caucus libéral de l’Outaouais a annoncé la construction de deux terrains de sport synthétiques; un pour l’école secondaire Grande-Rivière et l’autre pour l’école Symmes-D’Arcy McGee High School. Les surfaces de ces terrains seront composées de granules de caoutchouc recyclé, un matériau que certains experts considèrent cancérigène.
Le Bulletin a aussi couvert la saga du 99 rue Symmes – une jeune famille tentait de rénover sa maison patrimoniale dans le Vieux-Aylmer avec un balcon que certains jugeaient non sécuritaire. Après un délai qu’ils considéraient déraisonnable, en plus d’une bureaucratie excessive, le couple a décidé de rendre publiques leurs difficultés avec le service d’urbanisme de la Ville. Cette dernière a par la suite fermé le trottoir à côté du balcon et approuvé la rénovation.
Printemps 2016
Le 22 de la rue Principale a aussi fait les manchettes. Ce lot vacant de coin a été acheté il y a quelques années par le promoteur immobilier Denis Cléroux. Après des mois d’inertie et de discussions publiques, M. Cléroux a obtenu de la Ville une parcelle de terrain donnant à son terrain des dimensions plus régulières.
Tel qu’annoncé dans le Bulletin, M. Cléroux comptait y construire un bâtiment de quatre étages avec 18 unités de condominium. Ce projet a été grandement critiqué par des résidents et des groupes pro-patrimoine. M. Cléroux a fini par modifier le projet qu’il a présenté à la Ville à l’automne dernier. C’est une histoire à suivre en 2017.
Un débat qui risque de refaire surface dans l’année qui vient est la proposition d’un tramway le long du chemin Aylmer plutôt que l’extension du Rapibus. Après des débats sur la question du transport en commun à l’ouest de Gatineau (Aylmer) au cours du printemps et de l’été, le député de Hull-Aylmer, Greg Fergus, a appuyé le projet de tramway, malgré les objections de la STO dues aux coûts. Les lettres à l’éditeur publiées dans le Bulletin appuyaient les deux côtés mais aucune action ne sera prise tant que la STO n’aura pas présenté les résultats de son propre sondage cet hiver. Plusieurs lettres faisaient aussi référence aux travaux routiers sur le boulevard Lucerne et le chemin Vanier.
En plus de parler du transport en commun en général, les lettres à l’éditeur du Bulletin ont particulièrement visé la STO en rapport avec son réaménagement du réseau d’autobus à Aylmer. Le printemps dernier, la STO avait annoncé un nouveau réseau, mais une fois mis en place la grogne des usagers s’est fait entendre. La STO a donc apporté quelques modifications et compte en apporter d’autres cet hiver.
Été 2016
Une nouvelle école a suscité un mécontentement chez ses voisins – dossier de l’école 034. Plusieurs s’étaient objectés à l’emplacement de cette école dans le parc Clétrem; la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) a entrepris sa construction à l’automne dernier. Avec de nouvelles écoles à construire, dont une école secondaire, la CSPO fera sûrement les manchettes en 2017.
Au grand désarroi de plusieurs, le Bulletin rapportait la fermeture de la Coop Santé Aylmer et la vente de son bâtiment au Centre alimentaire Aylmer. La Coop avait exploré plusieurs avenues pour raviver son mandat public. Grâce à une subvention provinciale, le centre alimentaire emménagera dans ses nouveaux locaux du 67, rue du Couvent au printemps 2017.
L’enthousiasme était palpable sur la Principale alors qu’Aylmer accueillait le Championnat canadien du Critérium. Des centaines de cyclistes de calibre national ont parcouru le Vieux-Aylmer, encouragés par une foule sans pareille le long de la Principale. John Large, organisateur de l’événement, a confié au Bulletin que l’événement pourrait devenir un classique automnal dans le Vieux-Aylmer grâce à la réponse favorable du public.
Automne 2016
Le report de l’agrandissement ou de la relocalisation de la bibliothèque Lucy-Faris semble devenir une tradition moins intéressante. La conseillère Lacasse a suggéré que les fonds soient transférés au parc des Cèdres.
Le bâtiment actuel de la bibliothèque ne peut soutenir un usage de la bibliothèque au deuxième étage. De plus, l’administration municipale a transféré des fonds pour la construction ou l’amélioration des bibliothèques ailleurs dans la ville. Une presque-bonne-nouvelle, les Aylmerois ont appris que le projet de rénovation de la marina tant attendu avance à petits pas.
La Ville démolira le pavillon qui héberge en ce moment le resto-bar. Gatineau a octroyé le contrat de sa conception à la firme d’architecte Lapalme Rhéault. Déception toutefois quand l’administration municipale a annoncé que la reconstruction du pavillon nécessitera tout le budget qui avait été réservé pour les rénovations du parc de la marina.
Bonne nouvelle en décembre, l’ouverture de la quincaillerie Home Hardware dans les Galeries Aylmer et une nouvelle succursale de la SAQ à proximité. L’ancien bâtiment du Canadian Tire sera démoli en 2017 pour faire place à un projet de condominiums important qui fut annoncé en 2016.
Le projet tripartite de 70 millions $ comprend un bâtiment de sept étages avec 330 unités de condominiums ainsi qu’un nouveau marché d’alimentation Super C au rez-de-chaussée. Le promoteur prévoit l’ouverture du nouveau Super C pour l’été 2018 et les condos pour le printemps 2019.