Félix-Olivier Bertrand double médaillé au Nouveau-Brunswick
Le judoka d’Aylmer, Félix-Olivier Bertrand, a remporté une médaille d’argent et une de bronze au 31e Championnat de l’Est du Canada au Nouveau-Brunswick. Cette compétition de niveau national regroupait 380 athlètes. Le premier tournoi de la saison pour les jeunes du Club de Judo St-Jean Bosco s’est déroulé les 12 et 13 octobre dernier.
Bertrand a débuté la fin de semaine dans la catégorie U18 avec un combat exigeant de plus de 7 min, ce qui est 3 min de plus que le temps réglementaire. En prolongation, il s’est imposé avec un waza ari (l’adversaire tombe sur une épaule) ce qui lui a donné la victoire. Son deuxième affrontement de la journée a été beaucoup plus bref. Il l’a emporté rapidement en infligeant deux waza ari.
Le jeune des -60 kg a participé au tournoi de niveau sénior le dimanche. Il a remporté deux de ses trois combats en moins de 20 secondes grâce à des ippon (l’adversaire tombe au complet sur le dos). L’athlète de 15 ans a perdu l’autre duel face au 4e combattant canadien le meilleur dans cette catégorie.
« Je suis fier de mes combats, surtout en sénior qui est une catégorie avec des personnes plus âgées que moi et avec plus d’expérience, souligne-t-il. J’ai quand même réussi à aller chercher une médaille de bronze, donc je suis vraiment fier. »
Cet événement permet aux judokas d’amasser des points au classement afin de se qualifier à l’Élite 8 qui aura lieu en janvier 2020. L’Aylmerois a obtenu 5 points grâce à sa 2e position. Pour participer au tournoi final, il doit continuer à en accumuler lors des deux prochaines compétitions qui se tiendront à Montréal les 2 et 3 novembre et à Toronto les 9 et 10 novembre.